Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 80

cyrael, plus...
Choisissez
Coucou...Me voici, me voilà.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
scarlett
Envoyé le :  27/1/2009 0:19
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
La nuit des loups, la suite.


Déchiffrer l’indicible promesse des vents, enfourcher les autans, monter à cru sur les pouliches de nos rêves.

Forcer le passage des diktats éculés, renier les verbes creux, réveiller les conjugaisons, déverrouiller la langue.

Etre le maton des moutons, jeter la clef des sages, ouvrir les portes du pénitencier de nos espoirs.

Filer à l’anglaise en emportant la caisse de nos souvenirs.

Se faire la malle malgré le mal de vivre, exister plutôt que vivre.

Jeter les pavés dans toutes les mares, se faire grain de sable dans l’engrenage des réels, faire rouiller l’inoxydable.

S’enfoncer dans les forêts dormantes, assommer les princes trop charmants et enlever les belles. Leur mordre la langue en les embrassant.

Jeter les robes couleur de ciel et enfermer les magiciens d’Oz. Inviter enfin Carabosse. Changer les chiffres, oser un nombre pair pour déjouer les bons sorts.

Délivrer les mauvais génies, ravauder les tapis volants et en finir avec ces histoires de sirènes : qu’on leur laisse leurs jambes, si possible en bas résille !

Dévaliser Robin des Bois, oser le coming out de Zorro et Bernardo, mettre de l’huile de colza dans le bolide de James bond : qu’ils ne se reposent pas trop sur leurs lauriers…

Pimenter les guimauves, saler les barbes à papa, mélanger les genres. Clara Morgane au JT, Marie Drucker aux Maternelles, Pernault en Texas Ranger.

Ecrire sur les murs de nos maisons, tagger les salons, rendre l’écriture obligatoire. Nommer un ministre des impossibles.

Arracher les pages du Lagarde et Michard, interdire aux enfants d’apprendre Maurice Carême. Baudelaire en petite section ou rien.

Envahir les stades. Rendre les happenings obligatoires. Créer des équipes de supporters de poètes et de peintres. Organiser des matchs de philo, des tournois de poètes.

L’imagination au pouvoir : avec chaque ballon de foot acheté, offrir un livre !

Aimer les vents, jeter les parapluies, déboutonner tous les corsages. Se faire suffragette des modes.

Ne plus jamais hésiter. Sauter dans le vide, pour oublier les abîmes du réel. Remplir les chariots d’orages et d’étincelles, pour ne plus sentir les moisissures tristes de nos vies.

Prendre le contre-pied, rouler à contresens, penser à contre-courant, se faire mascaret pour oublier les mascarades.

Changer la vie. Changer de vie. Ne plus croire Marx, déboulonner les statues de toutes les dictatures, mais élire Rimbaud président du monde.

Le citoyen doit se faire Voyant.

Douter de tout, sauf de soi-même. Saint-Thomas directeur de l’AFP, mais être son propre coach.

Aimer. Parler à ses voisins, surtout aux plus revêches. Offrir des fleurs à tous les inconnus, faire rougir les convenances.

Aimer. Oser les confidences. Chaque journée sera comme une longue nuit dans un compartiment de train. Partager les victuailles des mémoires, et boire la vie au goulot. Sur les serviettes à carreaux étaler les partages de la rencontre.

Aimer. Lever les yeux et la tête. Aimer se faire siffler par les ouvriers des chantiers et bousculer les idées reçues. Ecrire « je t’aime » sur les trottoirs et faire de chaque texto une petite annonce de Libé.

T’aimer.

Jouer à : « On dirait qu’on serait…. »

Fermer les yeux, juste le temps d’y croire…






----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

orangelle
Envoyé le :  27/1/2009 0:35
Plume de platine
Inscrit le: 23/6/2005
De: Provence
Envois: 3590
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
rafraîchissant,
enthousiasmant,
désopilant,
revigorant,
dérangeant de la plus belle des façons,
merveilleusement porteur de vie et d'espoir.
un Scarlett du meilleur crû... quoi ! dont je raffolle.
Encore !...
bisous. Orangelle


----------------

https://orangelle-poemes.blog4ever.com/
poèmes protégés
http://www.copyrightdepot.com/rep102/00041418.htm

fildefer
Envoyé le :  27/1/2009 2:39
Plume d'argent
Inscrit le: 30/8/2008
De:
Envois: 396
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
éblouissant
saisissant
épatant
Escandihado
Envoyé le :  27/1/2009 6:40
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Chere Sabine , j´aime ce poême vraiment superbe et inspirateur .
" Dévérouiller la langue" m´a particulierement séduite .... tu te doutes du pourquoi , je pense .
Il y a de l´envol majestueux á travers des mots , de la grande énergie : c est vraiment intense !
lairdebau
Envoyé le :  27/1/2009 8:47
Plume de soie
Inscrit le: 23/1/2009
De: st tropez
Envois: 80
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
transformer les autoroutes en flipper électrique en y mettant de vieux handicapés en fauteuil roulant et jouer à la bille .
appeler le cheval à sako "viens bobby" car c'est un boxer
peindre l'équipe de france de football en blanc des cheveux aux ongles de pieds incarnés ( en jesus) histoire qu'il nous ressemblent
élever des enfants à l'acide sulfurique en biberon
faire conduire un bus chargé de gens du troisième age par gilbert montagner
revendre sa wifi à un dealer d'opium pour payer une dose à Emi wenhouse et lui demander de me gratter le dos pendant que je fais des bules en pétant .
Bon j'arrete là histoire de ne pas paraitre ridicule please ne me virez pas , c'est un excès d'amour merci
delechat
Envoyé le :  27/1/2009 9:07
Plume d'argent
Inscrit le: 10/9/2007
De:
Envois: 240
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
J'y souscris !


----------------
http://www.tonysossi.com

Facebook !

scarlett
Envoyé le :  27/1/2009 10:19
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Mister Tony, how r u? red kisses!

Chouchou, merci de venir virevolter chez moi!!

Fildefer, merci des mots flash!!

Sandrine, j'aime t'inspirer j'en suis flattée, j'irai te commenter, et je crois que tu n'as non plus ta langue dans ta poche!!!

Mon Orangelle, merci d'être aussi fidèle et dythiranbique-dithy?lol-

Lairdeleau, merci du passage, et de contente d'avoir aussi éveillé tes infinitifs, mais je ne peux souscrire entièrement aux poudres, acides et jeux de billes avec fauteuils, dumoins pas à jeun avant un litre de rhum et après ce qui vient de se passer à Termonde-ben oui, rose n'a AUCUN humour au saut du lit,lol. Les bébés, c'est sacré!!!!!!

Scarlett, allez zou, un p'tit noir!!!


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

lairdebau
Envoyé le :  27/1/2009 11:04
Plume de soie
Inscrit le: 23/1/2009
De: st tropez
Envois: 80
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
au fait , au sujet du message que tu m'as laissé en privé , j'attends toujours ta réponse . Quoi , il fallait pas en parler ici ? pardon msieurs dames !
scarlett
Envoyé le :  27/1/2009 11:18
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
??? Au vu de l'état que tu fais de ton métier -hypose/thérapeute-, je te demandais simplement si tu étais "voyant", par simple curiosité!!!!!-par rapport au titre de mon texte!!!!!

Mais cessons là ces enfantillages, il est interdit par le règlement de répondre plusieurs fois!!!


S.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

angiee
Envoyé le :  27/1/2009 11:21
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9766
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
OUIIIIIIIIIIIIIIIII, fermer les yeux le temps d'y croire


----------------

tatsy
Envoyé le :  27/1/2009 13:20
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
J'adore! Oui à tout! Au non-conventionnel, à l'imagination et aux barrières brisées!

Kat'


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

crisroche
Envoyé le :  27/1/2009 13:27
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13529
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Oui un poème éblouissant entre ombres et lumières.


----------------

The_End
Envoyé le :  27/1/2009 18:45
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2008
De:
Envois: 597
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
J'aime .. surtout la fin . Faire de chaque jour, un amour comme un long baiser tendre et doux .. simplement s'aimer et s'aimer et y croire ... Ne plus réfléchir, ne plus raisonner et croire que l'amour est possible malgré toutes les frontières et les stupidités !!!

Le reste est très poétique aussi mais je reste sur ma première nuit des loups que je préfère ... elle était plus mystique, elle avait une saveur d'inconnu immense !!!

Il faut que j'arrive à imprimer ça .. lol pas au CDI en tous cas

"Clara Morgane au JT" j'ai toujours été pour

Ondiraitqu'onseraitcequ'ondiraitêtre kiss


----------------
... nous faut-il nourrir nos rêves et les réaliser aussi ?

scarlett
Envoyé le :  27/1/2009 20:12
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Petite angie, Kat aux deux zamours, Mister Pierres et xtaux: merci!!!!!


Pirate des coeurs, j'aime ton idée du "long baiser tendre et doux", aimer, aimer, encore et toujours, oui.

"Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému..."
R.Char



Ondiraitquonsestrencontréskiss,

Scarlett, la tienne.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Amedyaz
Envoyé le :  27/1/2009 21:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17697
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Scarlett!
C'est génial!Epoustouflant!
Merci
Ton prince est au étoiles!
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

TRAPER
Envoyé le :  27/1/2009 23:20
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Oui, douce Scarlett : etc..etc..ne pas oublier de se lever le matin, être abasourdi par l'horloge du temps, s'habiller en grande hâte, se jeter à corps perdu dans le métro, rester silencieux pour ne pas éveiller l'attention, ni attiser des soupçons malveillants, penser à son emploi du temps, pointer sur la pointe du pied et sourire à son contremaître, ne pas pleurer devant le mécanisme et les bruits incessants de l'usine, penser à la pause comme à une délivrance, rester silencieux et obéissant pendant cette pause soliloque, se donner du coeur à l'ouvrage en savourant un café noyé dans un verre d'eau, enchaîner des gestes machinaux pour outrepasser son objectif et obtenir une prime, penser aux vacances en permanence, alterner en 3X8 matinées, après-midi et soirées, travailler de nuit pour arrondir ses fins de mois, écouter la radio entre midi et deux pour se décontracter quelque peu, oublier les crédits féroces et penser à une noce heureuse, consommer pour exister, subir les algorythmes des commerçants impatients, se fondre dans la nuit et le brouillard matinal dans les abymes d'un périphérique abandonné, se maitriser au volant dans les embouteillages au milieu de nul part, être appelé en pleine nuit pour acheter les derniers anxiolitiques et anti dépresseurs, et s'entendre dire ceci : "oh, mais vous ne dormez pas, voici de quoi vous apaiser", subir les pressions des créanciers envahisseurs, poussez son automobile en panne un vendredi soir au bas d'une côte à la nuit tombante, susciter et écoutez les pleurs de nos adolescents, repeindre en gris foncé toute les fenêtres de nos rêves, pensez à demain comme si c'était hier, être en conflit avec soi-même aux premières heures du jour, oublier nos parents, nous
fondre dans les abysses de l'oubli, nous projeter dans le monde d'aujourd'hui après avoir relu maintes fois "Le meilleur des mondes" d' Huxley, courir après quelques kilos durant tout le week end, un chronomètre en main, en se répétant à haute voix, et de plus en plus fort d'une voix de ténor : lundi, je serai au boulot, lundi je ferai de mon mieux, lundi ce sera du gâteau, lundi, je serai le plus beau...etc, etc
amitiéS
Mr l'escargot.
delechat
Envoyé le :  28/1/2009 12:44
Plume d'argent
Inscrit le: 10/9/2007
De:
Envois: 240
Re: LE CITOYEN DOIT SE FAIRE VOYANT...
Et ne pas oublier de l'écrire.


----------------
http://www.tonysossi.com

Facebook !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster