…car l’été a tué chaque nuage et le vent! On s’en va fatigués La frâcheur en revant. La verdure n’est plus verte, Elle ne fait plus de l’ombre. La poussière et les déchets Dansent ensemble la ronde. Tout se colle très salé… On avance en murmurant De gros mots sur la chaleur Qui s’en moque toute puissante! Les regards ont perdu Leurs flèches de paupières, Où caches –tu, Kabylie, Tes puits, tes rivières?!? Seul le karmous fait l’ami Et nous offre en cadeau Ses terribles fruits Qui remplacent l’eau! Il faut presque humiliés Accepter cet été; On avance En silence…
---------------- Maryenutza:
le coeur a partout la même couleur ---------------------------------- sans l'amour, il n' y a pas de nuits, il n' y a pas de jours...
Une description d'un lieux paisible, beau et riche, ton poème est une formidable carte de visite pour la kabylie, une région de mon vaste pays... C'est vrai que le karmous " figue de barbarie" fait la une des fruit en été, c'est presque gratuit et c'est efficace dans les période chaude et c'est d'une bonne saveur... Merci pour l'ecrit et la belle image...
SZalut Maryentuza L'été en Kabylie est le même chez nous à Tafraout dans le sud marocain;chaleur,couscous au petit lait et surtout la figue de barbarie succulent fruit de la montagne! Merci pour ce très beau payasage décrit avec une belle plume de chez mes voisins et frères amazigh kabyles Amitiés farid
---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
je vous salute moi ausis, chers amis poètes Abdelkader et Amedyaz; merci pour vos jolis mots! j'ai écrit ce poème avec toute innocence et toute sincerité d'un étranger qui traverse pour la premiere fois ces endroits berbères...J'ai adoré vraiment le fruit de karmous dont le goût ressemble au...melon?!?
le coeur a partout la même couleur ---------------------------------- sans l'amour, il n' y a pas de nuits, il n' y a pas de jours...
Ah ma belle Kabylie!!! Chaque jour est un poème, Chaque coin est un espoir, Chaque pierre est une œuvre d'art, À jamais je ne t'oublierai Kabylie de mon enfance ......
En plus de vous lire je viens de m'appercevoir que tous les poètes que j'aime ou presque sont sur votres page,c'est le miracle devotre oasis, bien joli poème.
---------------- La mort est une étape....vers la vie(MOI)
volontiers, TheKid, je pourrais te faire une longue liste mais je resume en quelques mots: - l'esprit vif, libre, chaud, audacieux et bien ouvert du peuple - intelligence et talents en tous les domaines (surtout en art) - les mêmes valeurs en amour, famille, réligion, art, etc. - histoire pareille ; héros et martyres - lettres d’alphabet et leur prononciation similaires - le rôle à part joué par les femmes - ressemblace des traditions (on pousse des cries au mariages comme chez vous, ha, ha, ha !), de l’artisanat et presque les mêmes costumes populaires des femmes (par exemple on dit aussi« fota » en roumain pour la jupe)et plusieures autres choses... Voilà un ancien costume populaire roumain de l'est de la Roumanie:
---------------- Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit: « Il est dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du coeur. »
Merci pour ce magnifique poème qui, à travers ses lignes, me transporte vers les fières montagnes de Djurdjura, les belles plages de Tigzirt, Azzefoune, Vgayet....le couscous, les inoubliables fêtes de mariages, ma belle et rebelle Kabylie où les femmes berbères déambulent en toute fierté....tant de beaux souvenirs. J´ai hâte d´y faire un saut ce printemps.
Beaux vers de ta part Thekid. Tu as raison: on est viscéralement attaché à cette belle région qui nous a enfantés. Bravo à notre poètesse pour ce bel hommage à la Kabylie.
J’ai failli suffoquer tellement l’été était si bien transcrit, dans sa réalité sans peinture ni métaphores trop pittoresques ni rien de ces figures d’hypallage ni esthétique grammaticale, rien que la réalité tel quelle est décrite avec des mots simples et sublimes
Trés joli poème, je me suis promenée avec tes mots dans la trés belle Kabylie ! J'ai eu le plaisir de voyager au mois d'octobre en Algérie, j'étais dans la petite Kabylie ! Merci pour ce doux partage ! Amitiés Eve-Lyne, Nadine