Merci Chandylaine, c'est très joli de ta part, le commentaire. Cet été j'ai eu l'occasion de réaliser vraiment mon rêve, celui de visiter cet endroit que j'ai longtemps entendu parler...
---------------- Maryenutza:
le coeur a partout la même couleur ---------------------------------- sans l'amour, il n' y a pas de nuits, il n' y a pas de jours...
Comme toi,j'ai eu la chance de visiter la terre bénie de la Kabylie Algérienne et j'ai été émerveillé par tant de beauté,de bonté,de modestie,de joie de vivre,d'honneur,de fierté...Cette terre est sacrée!Elle a donné des poètes,des romanciers,des artistes,des comédiens,des intellectuels hors pair...Hélas,elle souffre à présent de terrorisme intégriste et islamiste et a connu dernièrement des événements tragiques. Souhaitons que la paix et la sécurité revienne en Kabylie chérie!!!
---------------- La vie est une barque dans une mer enragée Et je suis toujours le naufragé! .............................................................................. Mostafa,point fat,seul,las, si doux,rêvant de sa mie!!!
Comme toi,j'ai visité cette terre bénie et j'en ai gardé un souvenir inoubliable. La kabylie est la terre des hommes libres,fiers,nobles,hospitaliers,courageux,modestes,forts,patients...Elle est également la terre qui a enfanté des écrivains,des poètes,des comédiens,des chanteurs,des artistes hors pair...Souhaitons qu'elle relève la ête et retrouve le sourire après ces événements tragiques qu'elle a connus dernièrement!
---------------- La vie est une barque dans une mer enragée Et je suis toujours le naufragé! .............................................................................. Mostafa,point fat,seul,las, si doux,rêvant de sa mie!!!
Bonjour Mostafa et grand merci pour ton passage. Oui, c'est ce que j'ai remarqué moi aussi là, l'esprit à part du peuple et le merveilleux paysage semblable au notre et...voilà ma chanson!
---------------- Maryenutza:
le coeur a partout la même couleur ---------------------------------- sans l'amour, il n' y a pas de nuits, il n' y a pas de jours...
Salut Mryenutza Je te salue cordialement et te remercie pour cette belle chanson de la kabylie En guise de réponse à ta chanson;je t'envoie un poème que j'ai composé à propos de la kabylie et j'espère qu'il te plaira. Le voici:
Kabylie , ma bien-aimée
Dédié à l'âme de Maâtoub Lounès
Mon coeur d'amour déborde et fleurit d'estime Pour ma terre que j'aborde et mes soeurs et mes frères Qui me sont ultime recours et secours intime Que me morde la sagesse en vers en mes rimes Et que Bibi profère face à celle qu'il préfère Kabylie,mon amour,accueillante sans détours Quand fait défaut l'humour,c'est à toi le retour Tu es l'ombre de grand-mère et ses contes ses berceuses Et le souvenir de mon enfance aux paroles mielleuses Mon refuge,mon trésor quand le monde est immonde Ton vocable me rappelle des saveurs et abonde De rêves,ô muse, dont je rêve sans cesse Dicte-moi, Erato, de joyeuses rimes en liesse Que je fasse un don à ma famille Kabyle Pour dilater la rate et déverser la bile Tels des fous nous rions et rions des salauds Maboules qui se paient nos boules et qui foutent tout à l'eau
Farid Mohamed Zalhoud
Poème extrait du recueil"Parole de paria" Tous droits réservés
---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet