| Expéditeur |
Conversation |
| Nandy |
Envoyé le : 6/2/2008 12:11 |
Plume d'or   Inscrit le: 27/12/2007 De: Vallée de Campan Envois: 1094 |
la gifle... La gifle...
Depuis toujours la gifle fut ma récompense Pour des choses futiles faites depuis l'enfance Je n'ai jamais compris, pourquoi à chaque fois Que je croyais bien agir, les gifles pleuvaient sur moi
Je me souviens de ma première, une gifle de poète Je ne comprenais rien, elle m'a fait tourner la tête Le Q assis par terre, tombée à la renverse Mais pourquoi donc ma mère, à chaque fois elle m'agresse ?
Que je vous conte le pourquoi, de la gifle poétique Sinon vous ne saurez pas, si je ne vous l'explique C'était il y a longtemps, mais si nette à ma mémoire J'étais encore enfant, je faisais mes devoirs
Je fréquente le primaire, d'une école portugaise Un gars aux allures princières, me veut sa princesse Dans le dos de la maîtresse, une boulette m'envoie Traverse toute la classe pour arriver à moi
Je lis ses quelques mots, m'empresse de les cacher Un livre d'histoire-géo, cachette improvisée Sur un bout de papier, quelques mots je griffonne La classe est terminée, pour aujourd'hui j'abandonne
C'est l'heure des devoirs, ma mère qui m'interroge Me fait réciter l'histoire, car les examens approchent Elle saisit mon livre, d'où s'échappent les mots doux Les prend pour les lire, est saisie de courroux
Une gifle magistrale, envoyée par ma mère Qu'ai-je donc fait de mal ? Je suis le Q par terre Elle s'en va sans rien dire, sans me dire le pourquoi Quand éclate son ire, qui prend ? C'est toujours moi ...
Des mots tout innocents, cachés entre les pages Ecrits par deux enfants, timides mais sages Ils n'osent se parler, comme le font les grands Des boulettes de papier, disent leurs sentiments
Nandy 05/02/08
----------------
Tigresse/Nandy  http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/po%c3%a8mes-aux-couleurs-de-larc-en-ciel/7285265
|
|
|
| dany81 |
Envoyé le : 6/2/2008 13:04 |
Plume d'or   Inscrit le: 2/12/2007 De: albi Envois: 1497 |
Re: la gifle... Je n' ai donné qu' une gifle à mon fils. Cela fait trente ans et je le regrette encore Je suis sûr que ta maman pense , elle aussi, à cette gifle........Penses aussi à ses caresses.
|
|
|
| INRI |
Envoyé le : 6/2/2008 13:08 |
Plume de platine   Inscrit le: 16/11/2007 De: Ribérac Envois: 2519 |
Re: la gifle... Parfois les adultes ont du mal a comprendre les enfants. Domage. Il y a des gifles qui restent sur la joue toute la vie. ---------------- Pour voir la vraie beauté d'un éclat de la lumière il faut être dans le noir absolu...
|
|
|
| Rokie59 |
Envoyé le : 6/2/2008 13:20 |
Plume de soie   Inscrit le: 28/2/2007 De: Dans son coeur Envois: 77 |
Re: la gifle...
|
|
|
| Nadoubui |
Envoyé le : 7/2/2008 7:20 |
|
|
|
| Hesperance |
Envoyé le : 7/2/2008 7:54 |
Plume de platine   Inscrit le: 14/1/2008 De: France (Picardie) Envois: 4014 |
Re: la gifle... C'est tout mignon les mots doux des enfants... Ta mère devait être de très méchante humeur, ou bien c'est peut-être tombé un jour où sa vie n'allait pas bien, les parents n'expliquent pas ces choses-là à leurs enfants.. Bravo pour ton poème. Dany, moi aussi je n'ai giflé mon fils qu'une fois, le jour de ses dix ans... Il avait été imbuvable depuis le matin, me faisant connerie sur connerie, ma soeur et mon beau-frère étaient venus avec mes nièces, alors l'après-midi, en plus, il avait son public, ça a été pire... Le soir quand on les a raccompagnés à leur voiture, il s'est mis à faire l'idiot dans la rue (sur la chaussée), il y avait des voitures, à bout d'arguments je l'ai attrappé par un bras et je l'ai giflé... Mais je n'ai pas de remords et il n'a pas de rancune... il m'avait vraiment poussée à bout et en convient. Je l'ai soupçonné d'avoir testé ma résistance à la violence. ----------------

|
|
|
| colombe |
Envoyé le : 7/2/2008 8:01 |
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 7/6/2007 De: Envois: 3642 |
Re: la gifle... L'amour des enfants n'est pas un jeu, je pense que ta mère doit la regretter cette giffle Très bel écrit Colombe ----------------
|
|
|
| jedis |
Envoyé le : 7/2/2008 8:43 |
Plume de diamant   Inscrit le: 28/2/2006 De: MASSILIA Envois: 11089 |
Re: la gifle... C'est peut être à cause de ça que tu es devenue "Tigresse" Qui oserait te giffler maintenant? C'est dommage que le souvenir de ces premiers mots d'amour soit terni par ce geste maladroit. Merci d'avoir partagé ces jolis mots et la giffle. ----------------
|
|
|
| clotilde |
Envoyé le : 7/2/2008 8:56 |
Plume de platine   Inscrit le: 23/3/2006 De: Le nord des ch'tis Envois: 2235 |
Re: la gifle... Tigresse, Voici une gifle qui perdure dans le temps étonnament ! Il y a des passages dans notre vie qui laisse des traces toute notre vie ! En l'écrivant tu expulses tout le venin de ce temps jadis ! bravo ---------------- "Ce que tu vis dans ta jeunesse, tu le retrouves dans ton hiver, en plus de la sagesse" (de moi) 
Que trouverez vous "Vers le ciel" deviner ?
http://versleciel.boosterblog.com/
|
|
|
| Honore |
Envoyé le : 7/2/2008 9:03 |
Modérateur   Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan Envois: 20318 |
Re: la gifle... J'ai beaucoup aimé ta façon de relater cet épisode de ton enfance dont l'empreinte est resté en toi à travers les ans. HONORE
|
|
|
| HectorVigo |
Envoyé le : 10/2/2008 17:43 |
Plume d'or   Inscrit le: 7/2/2008 De: Envois: 585 |
|
|
|
| Nandy |
Envoyé le : 7/4/2009 11:55 |
|
|
|
| gribou |
Envoyé le : 7/4/2009 13:00 |
Plume d'or   Inscrit le: 1/4/2009 De: Envois: 813 |
Re: la gifle... La gifle me rappelle le titre d'une nouvelle à moi, mais il s'agit d'une autre gifle... C'est un très beau poème que tu vous nous servez là J'ai beaocoup aimé la narration si poétique! Merci pour cette agréable lecture Amitiés poétiques gribou
|
|
|
| nad34 |
Envoyé le : 7/4/2009 13:01 |
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 27/2/2007 De: languedoc roussillon Envois: 13089 |
Re: la gifle... Ce poème vaut vraiment le détour, cette lecture m'a rappelé bien des déboires!!  c'est une GIFLE magistralement contée!!
|
|
|
| GWALCHMAI |
Envoyé le : 7/4/2009 16:28 |
Plume de soie   Inscrit le: 30/1/2009 De: poussière d'étoile dans l'univers Envois: 73 |
Re: la gifle... Bonjour chère amie NANDY ! Les gifles, les pieds au Q j'en ai eu. Mon filleul hyperactif que j'ai gardé pendant un mois lors d'un voyage de ses parents jamais je ne l'aurais fessé car je sais que les cicatrices restent à vie malgré ce dont certains prétendent. Je t'envoie un bisou d'amitié NANDY ! ---------------- GWALCHMAI LE FAUCON DE MAI
LES CORPS PURS CACHENT UNE ÂME INCERTAINE 
|
|
|
| Nandy |
Envoyé le : 24/4/2009 10:58 |
Re: la gifle... Citation : gribou a écrit : La gifle me rappelle le titre d'une nouvelle à moi, mais il s'agit d'une autre gifle... C'est un très beau poème que tu vous nous servez là J'ai beaocoup aimé la narration si poétique! Merci pour cette agréable lecture Amitiés poétiques gribou Merci Gribou... il y a tant de formes de gifle... mais je ne me souviens que de celle ci comme première... Citation : nad34 a écrit : Ce poème vaut vraiment le détour, cette lecture m'a rappelé bien des déboires!! c'est une GIFLE magistralement contée!! Merci Nad... qui n'a jamais reçue de gifle ? qu'il me le dise j'me ferais un plaisir de combler cette lacune...  je rigole bien sur..; une caresse est beaucoup plus poétique... même à rebrousse poils...  Citation : GWALCHMAI a écrit : Bonjour chère amie NANDY ! Les gifles, les pieds au Q j'en ai eu. Mon filleul hyperactif que j'ai gardé pendant un mois lors d'un voyage de ses parents jamais je ne l'aurais fessé car je sais que les cicatrices restent à vie malgré ce dont certains prétendent.
Je t'envoie un bisou d'amitié NANDY !
Merci mon p'tit Faucon de Mai... un  pour te consoler des gifles et pieds au Q du passé...  ----------------
Tigresse/Nandy  http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/po%c3%a8mes-aux-couleurs-de-larc-en-ciel/7285265
|
|
|