Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 90 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 115

plus...
Choisissez
virgule 2017
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Poèmes d'auteurs
     LE BOURGEOIS GENTILHOMME de (Molière)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
petite plume
Envoyé le :  30/1/2008 15:46
Plume d'or
Inscrit le: 27/4/2007
De: auberge espagnole
Envois: 1257
LE BOURGEOIS GENTILHOMME de (Molière)
La fameuse tirade "Belle Marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour"

MONSIEUR JOURDAIN: Je vous en prie. Au reste, il faut que je vous fasse une confidence. Je suis amoureux d'une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Fort bien.

MONSIEUR JOURDAIN: Cela sera galant, oui.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire?

MONSIEUR JOURDAIN: Non, non, point de vers.

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Vous ne voulez que de la prose?

MONSIEUR JOURDAIN: Non, je ne veux ni prose ni vers.

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Il faut bien que ce soit l'un, ou l'autre.

MONSIEUR JOURDAIN: Pourquoi?

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Par la raison, Monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose, ou les vers.

MONSIEUR JOURDAIN: Il n'y a que la prose ou les vers?

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Non, Monsieur: tout ce qui n'est point prose est vers; et tout ce qui n'est point vers est prose.

MONSIEUR JOURDAIN: Et comme l'on parle qu'est-ce que c'est donc que cela?

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: De la prose.

MONSIEUR JOURDAIN: Quoi? quand je dis: "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit" , c'est de la prose?

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Oui, Monsieur.

MONSIEUR JOURDAIN: Par ma foi! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre coeur en cendres; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un...

MONSIEUR JOURDAIN: Non, non, non, je ne veux point tout cela; je ne veux que ce que je vous ai dit: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Il faut bien étendre un peu la chose.

MONSIEUR JOURDAIN: Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet; mais tournées à la mode; bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: On les peut mettre premièrement comme vous avez dit:
Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

Ou bien:
D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux.

Ou bien:
Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir.

Ou bien:
Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font.

Ou bien:
Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour.

MONSIEUR JOURDAIN: Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure?

MAÃŽTRE DE PHILOSOPHIE: Celle que vous avez dite: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

MONSIEUR JOURDAIN: Cependant je n'ai point étudié, et j'ai fait cela tout du premier coup! Je vous remercie de tout mon coeur, et vous prie de venir demain de bonne heure.


----------------
Sólo es posible avanzar cuando se mira lejos - José Ortega y Gasset
(on ne peut avancer qu'en regardant loin)

poetesse
Envoyé le :  31/1/2008 19:42
Plume de soie
Inscrit le: 9/1/2007
De:
Envois: 170
Re: Le Bourgeois Gentilhomme acte II, scène 4 - Molière
j'ai dû étudier ce passage l'année dernière en 4eme mais ce passage me fait toujours rire merci de l'avoir posté


----------------
«Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.»
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

carpediem
Envoyé le :  31/1/2008 20:47
Plume d'or
Inscrit le: 20/10/2006
De: Nice
Envois: 743
Re: Le Bourgeois Gentilhomme acte II, scène 4 - Molière
excellent j'ai du le lire il y trés trés longtemps et j'ai pensé un bon moment en le relisant
bien amicalement à toi ninou


----------------
C'est pas écrit dans les Livres, que le plus important à Vivre, c'est de vivre au jour jour, le Temps c'est de l'Amour Pascal Obispo

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster