Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
150 utilisateur(s) en ligne (dont 136 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 149

Sphyria, plus...
Choisissez
"ange démoniaque "
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Laesilia
Envoyé le :  4/12/2007 19:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)






(Pensée particulière à Marie Humbert et son fils Vincent)


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

nikyta
Envoyé le :  4/12/2007 20:02
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2007
De:
Envois: 3467
Re: Laissez moi m'envoler vers l'Aurore
Une larme monte a mes yeux et je souhaite que tout aille bien pour toi je t'embrasse


----------------

Laesilia
Envoyé le :  4/12/2007 20:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'Aurore
Merci pour ton com Nikyta

Oupss, ce texte n'a rien à voir avec moi

Il est dédié à tous ces malades végétatifs emmurés dans leur corps et leurs souffrances .

Chacun a le droit de mourir dans la dignité
Ce poème, c'est mon regard à travers eux

Pardon si je t'ai inquiètée
Bisous

Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

anonyme
Envoyé le :  4/12/2007 20:30
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
un tres joli texte tres touchant , je suppose que tu l'as ecrits suite a u film d'hier soir , moi j'espere que si un jour cela m'arrivait quelqu'un ferai la meme chose pour moi ,
mag
Envoyé le :  4/12/2007 20:32
Plume de soie
Inscrit le: 24/11/2007
De: 38
Envois: 188
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
merci tes poèmes me donne un bien être


----------------
magalie" mon soleil dans le noir"

dina
Envoyé le :  4/12/2007 20:56
Plume d'or
Inscrit le: 16/1/2006
De:
Envois: 742
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
oui chacun devrait connaitre la paix... très beau Ghislaine.. fidèle à ta plume du coeur..
Bisous


----------------
La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure
St Augustin

evy51lou
Envoyé le :  4/12/2007 21:12
Plume d'or
Inscrit le: 20/10/2007
De: Bocage champenois
Envois: 1916
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
MERCI Gislaine de ce trés beau texte qui retrace la fin de vie de Vincent .J'ai connu ce moment trés difficile ou il a fallu renoncer au droit de vivre .Lourde décision .Merci au medecin qui soulage ces etres chers .Le deuil se fait d'une autre maniére .MARIE est une femme tres courageuse
STANY
Envoyé le :  4/12/2007 21:30
Plume de platine
Inscrit le: 12/9/2007
De: la porte 33 de l'A87
Envois: 2677
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Un texte très bien écrit
Bravo Ghislaine pour cette dédicace
Moume
Envoyé le :  4/12/2007 21:37
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
J'ai regardé le film hier soir et j'avais lu le livre de Vincent....ton poème traduit cette souffrance infinie qui nous laisse sans voix et plein de questions!....
Oui, je crois que vivre comme ça, n'est plus vivre et qu'il vaut mieux partir vers d'autres horizons!...
Merci pour ce partage


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

anonyme
Envoyé le :  5/12/2007 5:15
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
tres touchant ma chère amie.
merci pour cette belle lecture qui ne me laisse pas sans pensée
a eux !
Soliane
Envoyé le :  5/12/2007 5:41
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24234
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Un beau texte plein de sensibilité et d'humanisme.

Décision néanmoins, à mon avis personnel, qui devrait être prise dans l'intimité et surtout loin de toute médiatisation d'où qu'elle vienne et quel que soit son but.


----------------

nad34
Envoyé le :  5/12/2007 8:57
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Un poème magnifique Ghis pour exprimer l'impuissance que doivent éprouver certaines personnes dans le même état que "Vincent"!!Il est vrai que cela doit rester intime mais son histoire a du être médiatiser face à la rigueur de nos loi(qui ne sont pas mauvaise pur tout)!!Mais ,il y a des pays où le patient est considéré et ce jusqu'à son dernier désir,même si c'est le droit de mourir!!Un sujet bien délicat,être la main qui euthanasie n'est surement pas facile non plus !!
audrey2710
Envoyé le :  5/12/2007 9:01
Plume d'or
Inscrit le: 28/6/2005
De: NANTES
Envois: 891
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Comme c'est triste, je suis boulversée...
J'ai regardée le téléfilm lundi sur Vincent Humbert, j'ai pleuré à la fin, c'était si triste
Je suis pour l'euthanasie
A quoi bon s'acharner à laisser vivre une personne quand il n'y a plus d'espoir de guérison, quand son corps n'est que souffrance et pour toujours...
Bravo encore pour ce poème poignant
Audrey2710
Honore
Envoyé le :  5/12/2007 9:06
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
La splendide présentation de ton poème ne fait qu'augmenter la densité émotionnelle de son contenu qui est un appel auquel je souscris de toute mon âme.
HONORE
ahlami
Envoyé le :  5/12/2007 9:11
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)

Cette douleur que tu exprimes, on la ressent vraiment dans tes mots
Une vraie sensibilité se dégage de ton poème, trés touchant

Sincères Amitiés

Amina
Kuroi-Tenshi
Envoyé le :  5/12/2007 9:23
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2007
De: Le Plat Pays.
Envois: 822
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Très beau & touchant, car ma famille traverse une situation identique !!!!!

Merci !!!!


----------------

Laesilia
Envoyé le :  5/12/2007 10:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Merci à chacun d’entre vous
Oui j’ai regardé le téléfilm lundi soir sur Marie Humbert et son fils.
Evidement on reste bouleversé à la fin et là les questions nous hantent..

L’euthanasie est un sujet tabou et fait couler beaucoup d’encre .
L’histoire de Vincent est une histoire tragique, mais combien sont ils ainsi dans cet état de dépendance, de déchéance physique !
Combien sont ils à rester là inertes, à subir la souffrance de leur corps au quotidien..tandis que leurs sens ne leur répondent plus.

Donner la mort reste un acte barbare, synonyme d’assassinat parce qu’il ne correspond pas à nos idéaux, à nos croyances , mais en notre fort intérieur, ce geste est un acte d’amour au delà de tous les mots.

Imaginons nous un instant enfermé dans notre corps sans pouvoir parler, ni bouger, en ayant des douleurs du fait de l’immobilité, imaginons nous être nourri par sonde, être tributaire du corps médical pour chacun des petits gestes de notre quotidien !!! peut on parler de vie en ce sens.

En reprenant l’histoire de Marie Humbert, il faut un énorme courage pour arriver à passer à l’acte.
Après avoir donner la vie, il faut donner la mort pour libérer son fils de cette prison dans laquelle il n’a pas d’issue. Le dilemme est difficile . Chapeau Marie !

Je ne suis pas spécialement pour l’euthanasie étant soignante, mais je me dis que si j’étais à la place de Vincent aujourd’hui, probablement que je souhaiterais qu’un membre de ma famille mette fin à ce fardeau de souffrances.

Il est vrai que son histoire a été trop médiatisée et que la mort devrait rester au sein du noyau familiale, mais si Vincent n’avait pas écrit son livre, si Marie ne s’était pas battue pour réaliser le souhait de son fils, peut être qu’aujourd’hui les choses n’auraient pas changées.
Peut être qu’il n’y aurait toujours pas de loi , bien qu’elle ne soit pas encore la meilleure, ce n’est qu’un début.

Quand à savoir jusqu’où peut aller l’euthanasie, cela reste encore un mystère qu’aucun humain je pense ne pourra résoudre un jour.
Chacun ses convictions personnelles, chacun sa capacité à comprendre cet acte.

Mais juste une dernière chose, n’est il pas mieux d’abréger les souffrances quand il n’y a aucune issue, quand le corps médical reste impuissant devant l’humain où alors s’acharner à maintenir en vie dans un état qui n'a plus rien d'humain ?
Peut on encore appeler cela Vivre ??
Je n’en suis pas certaine, je ne le souhaiterais certainement pas, ni pour moi, ni pour les membres de ma famille qui me verraient ainsi.

Messieurs les politiciens, j’espère qu’un jour vous ouvrirez vos cœurs et qu’une loi appropriée sera mise en place.

Pardon pour la longueur du texte
Merci pour avoir pris part à ce sujet
Bisous
Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

Kuroi-Tenshi
Envoyé le :  5/12/2007 10:58
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2007
De: Le Plat Pays.
Envois: 822
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
MERCI pour ton MP ! Ton blog & tes textes sont super !


----------------

Laesilia
Envoyé le :  5/12/2007 17:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Kuroi-Tenshi

Merci d'avoir poussé les portes de mon blog et d'avoir aimé son contenu.
Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

sophie
Envoyé le :  5/12/2007 17:49
Plume d'or
Inscrit le: 8/3/2006
De: mes rêves
Envois: 799
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Chacun est maitre de sa vie et dans ces cas, comme ceux que tu décris dans ton poème, la vie n'a plus de sens alors pourquoi prolonger la souffrance aussi bien du coté du malade que de celui du vivant!!
biz
POETICA1301
Envoyé le :  5/12/2007 21:16
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 641
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Je ne sais pas non plus ce que je ferais, je pense que rester à souffrir il est parfois nécesaire de partir. En tout cas je tire mon chapeau à cette pauvre maman qui a décidé de rendre son fils à la paix éternelle.
Merci pour le partage
Laesilia
Envoyé le :  6/12/2007 8:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Sophie et Poética

Tout à fait en accord avec vos mots
Mais c’est aussi vrai qu’il faut être prudent et ne pas tomber dans l’abus, c’est bien là le problème.
Bisous à vous
Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

clotilde
Envoyé le :  6/12/2007 9:12
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Ghislaine,

J'ai tenu ma promesse, et je n'ai aucun regret !

Je n'ai pas regarder le film de Marie Humbert par choix.
Car j'ai volontairement aider mon fils à mourir dans la dignité.
Quand j'ai demandé au médecin de le soulager de sa douleur, car sa respiration était horriblement perturbée. Il a refusé et il est parti nous laissant seul avec notre fils aux portes de la mort. Il ne savait pas combien de temps durerait son agonie. Le laisser s'éteindre dans la douleur s'était trop avec tout ce qu'il avait subit avec sa tumeur.
Quatre mois de souffrance, voir son corps petit à petit se décharné on ne peut s'imaginer, quelle souffrance on a du faire face à ses côtés.
Conscient de ce qui lui arrivait, notre fils faisait des projets malgré qu'il savait sa fin inéluctable.
Désemparée, je me suis souvenue de la promesse que nous nous étions faites si un jour nous nous trouvions à l'état végétatif. Nous nous étions promis tous les membres de notre famille que si un jour nous étions atteints par la maladie, nous ferions en sorte de partir sans souffrance et dans la dignité.
Ce soir là une demie heure après que le médecin soit parti, son état empirait, j'ai demandé à mes filles et sa fiancée et mon mari de lui dire au revoir. Je l'ai embrassé sur le front, j'ai pris sa main et j'ai débranché le respirateur artificiel, son coeur a cessé de battre cinq minute après. C'est douloureux de vous relatez tous ces faits...

Quand la vie n'est plus la vie, doit-on voir souffrir ceux que nous aimons jusqu'aux portes de la mort.

Merci de m'avoir lu

Arlette


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

Moume
Envoyé le :  6/12/2007 17:19
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Je suis revenue pour te lire!....J'ai aussi poussé la porte de ton blog!.....C'est un enchantement!...Merci pour ce bonheur que tu donnes par la beauté de tes textes, de tes images, de la musique!....


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Laesilia
Envoyé le :  7/12/2007 15:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Arlette
Il y a déjà quelque temps que je te connais et je connais aussi un peu ton histoire, merci de tout cœur pour ton témoignage sur mes vers.

Je t’admire et j’admire le courage dont tu as du faire preuve en débranchant ce respirateur.
Tu as donné à ton fils cette liberté de s’envoler vers les anges et d’être libérer de ces souffrances.
J’ai le cœur gros en lisant tes vers et j’imagine combien il doit être difficile de laisser partir ceux que l’on aime, mais je sais aussi que les voir souffrir est tout aussi insupportable.
De plus je suis certaine que ton fils veille sur toi de là haut, pour moi c’est inévitable, la vie continue différemment mais elle poursuit sa route.

Je t’embrasse et je suis en plein accord avec tes mots

Moume
Merci infiniment pour ce compliment qui me touche
Tu y es la bienvenue et ta visite me fait très plaisir
Bisous

Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

daviia
Envoyé le :  7/12/2007 15:41
Inscrit le: 6/12/2007
De:
Envois: 8
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
très sublime poème touts mes félicitations
clotilde
Envoyé le :  7/12/2007 22:06
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Ghislaine

Nous cotoyons assez souvent sur le net, et tu sais le parcours que j'ai du faire avec de nombreux efforts, pour tenir le fil de la vie.

Merci à toi et pour toutes les personnes en fin de vie.

Amicalement Arlette


----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

CHANDYLANE
Envoyé le :  7/12/2007 22:25
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2007
De: Triangle d'Or ...PROVENCE
Envois: 6372
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Chère GHYS

Combien j'adhère à tes pensées. L'acharnement pour un corps qui n'est que souffrance est la prison la plus terrible qui soit, surtout que je ne suis pas sure que les drogues employées pour calmer la douleur, soient efficaces, pour tous...
Je comprends bien que l'euthanasie soit quelque chose d'absolument terrible, mais bien réfléchie et au cas par cas, peut-être, qu'un jour, aurons nous le choix de notre propre mort.
Car je crois, qu'il faut partir calmement pour que l'âme repose !

Merci à toi, d'écrire de si belles choses et j'admire ton courage et ton dévouement.

Bien amicalement et plein de bises... Bravo à toi !

chandylane
Laesilia
Envoyé le :  9/12/2007 19:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'Aurore
Daviia, Arlette et Chandy
Merci de tout cœur pour vos mots auxquels je suis sensible.
Mourir dans la paix et la dignité, chaque être devrait y avoir le droit !

Mais si la médecine se bat pour atténuer les souffrances face à certaines douleurs, elle reste parfois impuissante .
Il y a encore de réels progrès à faire dans ce domaine et pour le voir chaque jour, bien souvent il faut intervenir à plusieurs reprises pour qu’un traitement « assez » efficace puisse être mis en place et diminuer de façon positive la souffrance du malade.

Bisous
Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

Clair Obscur
Envoyé le :  9/12/2007 22:59
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
un beau texte très touchant, tu parles si bien de cette souffrance qu'on ne pourrait comprendre


----------------
@ textes protégés

elisabeth
Envoyé le :  10/12/2007 2:59
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2007
De: Belgique
Envois: 3671
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Bonjour Ghislaine,

La musique est sublime mais je n'arrive malheureusement pas à lire le texte, te serait-il possible de le rendre plus clair ? Merci et au plaisir de te lire



Elisabeth
Laesilia
Envoyé le :  13/12/2007 13:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Merci pour vos mots Elektra et Elisabeth
Bisous
Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

PaTouille
Envoyé le :  27/9/2009 0:01
Plume de soie
Inscrit le: 3/9/2009
De:
Envois: 107
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
toujours ce cruel dilemme faut-il laisser brancher ou faut-il débrancher? est-ce bien ou est-ce mal?

je pense que cela représente une réponse personnelle parce que chaque cas est unique et différent à la fois

merci pour ce partage sur la souffrance et bravo pour tes vers qui m'ont ému

Laesilia
Envoyé le :  27/9/2009 9:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Merci Patouille
Oui toute histoire est personnelle et unique et toute personne ne peut comprendre que si elle est confrontée au problème, on a beau dire, on a beau essayer de culpabiliser pour certains où bien au contraire de comprendre l’acte, que ferions nous, nous chacun à la place de la personne qui doit prendre la décision !! C’est facile de juger un peu trop à mon goût…
Bravo à toi d’avoir eu le courage Patouille

Le dilemme existera toujours qu’il y ait une loi ou pas car ce geste est le « dernier » geste et dans notre culture, il demeura toujours l’acte de donner la mort ce qui n’est pas banal.
Bisous à toi ami

Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

amistad
Envoyé le :  27/9/2009 14:30
Plume d'or
Inscrit le: 8/9/2009
De:
Envois: 696
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Que d'ouvrir les portes pour m'envoler vers l'aurore
De ces paradis où mon coeur libéré
Saura retrouver cette envie d'encore
Brisant l'agonie d'un corps pétrifié

Superbe poème... vraiment trés, trés émouvant et trés bien écrit Ghislaine.
amitiés
Nouchka
Envoyé le :  27/9/2009 16:17
Plume de platine
Inscrit le: 17/1/2006
De: Nouvelle-Calédonie
Envois: 2949
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Une magnifique pensée pour ceux qui souffrent et sont condamnés. Très touchant.


----------------


La Musique est une révélation supérieure à toute sagesse ou philosophie (Ludwig Van Beethoven)

Laesilia
Envoyé le :  27/9/2009 17:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Laissez moi m'envoler vers l'aurore (Pensées pour les personnes demandant l'euthanasie)
Amistad
Merci de ton passage et pour tes vers si justes
Bisous

Nouchka
Merci à toi de m’accompagner dans cette pensée pour ces malades emmurés dans leur corps
Bisous amie

Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster