Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
70 utilisateur(s) en ligne (dont 60 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 68

coutala97240, Sybilla, plus...
Choisissez
l'AUTOMNE EST LA
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Jetée comme une malpropre !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cerisier
Envoyé le :  7/5/2024 19:39
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3625
Jetée comme une malpropre !
Il y a de cela fort longtemps, alors que je demeurais dans une cité oú j´exercais une activité
d´assistance aux personnes âgées j´avais été informée qu´il existait un groupe urbain qui
s´intéressait á la Poésie, ce qui m´avait donné l´idée de leur envoyer quelques uns de mes
écrits

Environ une á deux semaines apres, je me rends sur place au lieu-dit, dans un salon rustique
d´oû émanait un parfum d´encens, deux femmes m´accueillent, l´une semble être la responsable et l´autre sa secrétaire ou co-équipiere

Je les salue, me présente et leur précise que c´est moi qui leur avais envoyé mes écrits

L´une d´elle

-En effet, nous les avons lu mais franchement nous n´avons pas du tout aimé !

Je leur demande alors ce qui, dans mes textes, les avait choquées et sur le champ, elles me
précisent sur un ton tres véhément que ce que j´écris est completement désué, que c´est
totalement sans expression et qu´il valait mieux que je ne poursuive pas

Ce á quoi j´ai répondu tout de même merci mais dans le même temps je trouvais leur argumentation pas tres élaborée , lorsque quelque chose nous déplaît autant avoir le courage d´en expliquer les raisons, ne pas se contenter de dire " je n´aime pas"

Ces dames m´ont alors poliment demandé de me retirer avec mes poemes tout en me
précisant que ce n´était point la peine que je revienne

Alors il est vrai que je suis venue au monde sans aucun gene prosodique et que je ne parviens pas á composer, était-ce pour cela une raison de se montrer aussi peu aimable ?

Il y a toujours moyen de rester correct dans le dialogue, á la limite se taire plutôt que se
permettre d´insulter autrui

Le manque de coeur et d´ouverture d´esprit chez certains individus est particulierement
flagrant .
Sphyria
Envoyé le :  7/5/2024 20:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28386
Re: Jetée comme une malpropre !
Un récit bien touchant sous une plume qui se souvient !
Sybilla
Envoyé le :  8/5/2024 1:37
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96688
En ligne
Re: Jetée comme une malpropre !
Bonsoir Cerisier,

Des confidences intimistes émouvantes !



Belle soirée chère poétesse Cerisier !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Cerisier
Envoyé le :  8/5/2024 6:21
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3625
Re: Jetée comme une malpropre !
Merci beaucoup Sybilla pour ta lecture !

Je te souhaite une excellente journée .
Missi
Envoyé le :  9/5/2024 6:05
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1152
Re: Jetée comme une malpropre !
Un récit très touchant. Moi aussi il y a quelques années j'ai voulu publier mes écrits de mon recueil pour commencer dans un journal en attendant de trouver un éditeur.

Vue qu'on a pas chez nous enfin dans ma région un club littéraire pour partager mes écrits.

Déjà l'un des employés du journal m'a pris de haut.
Je lui ai montré mon recueil, il m'a pas cru .

Il m'a dit "Cest pas le niveau d'un Master de Français algérien." j'allais lui dire : "Pourquoi vous croyez que les étudiants de la spécialité "Français"ici sont des idiots. "Puis je me suis retenue.
Puis il m'a donné un thème de récit et il m'a dit écrivez une nouvelle ici devant moi pour prouver si c'est moi qui avais écrit mon recueil.

Puis quand je l'ai fait, il a commencé à critiquer ma nouvelle et me dire que le récit que je venais d'écrire n'était pas aussi bien que ça. A la fin le journal ne m'a publier aucun de mes écrits poèmes et autres .

Après en avoir discuter avec mes proches, ils m'ont dit qu'ils ne publient pas pour une personne qu'ils ne connaissent pas.

Si je connaissais à la limite un des dirigeants de ce journal il aurait pu me publier mais comme ils me connaissent pas ils ont juste trouver des excuses pour me rabaisser et pour ne pas publier mes écrits et jusqu'à aujourd'hui hélas j'ai pas trouvé un éditeur pour publier mes écrits.

En tout cas merci j'étais vraiment très heureuse de trouver ce site pour publier mes écrits et me faire connaître, vraiment je suis très reconnaissantes à tous les fondateurs modérateurs et administrateurs de ce merveilleux site et à vos tous pour vos encouragements. Vraiment merci à vous tous de tout mon cœur.





----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Cerisier
Envoyé le :  9/5/2024 7:39
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3625
Re: Jetée comme une malpropre !
Merci beaucoup Sybilla et Missi !

Désolée Missi pour cette mésaventure !

Il est évident qu´en matiere de Poésie la part de subjectivité est indéniable, en littérature sans doute aussi, partant de lá l´on ne doit pas dire " ce que vous écrivez est nul" mais
" je n´aime pas ce que vous écrivez" en donnant bien sûr les raisons et les arguments de
pourquoi l´on n´aime pas, parce que dire simplement " je n´aime pas" c´est tres facile .
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster