Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 104

terry, plus...
Choisissez
Salut!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Diérèse, Synérèse ou Liberté ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
lefebvre
Envoyé le :  4/5/2024 11:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aube (10)
Envois: 4031
Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Diérèse, Synérèse ou Liberté??

Sur notre beau site d’Oasis, il y a des puristes qui pensent qu’il faut absolument suivre quelques règles d’écriture, notamment le respect des vers syllabiques français, et le respect de la diérèse ou de la synérèse.

En ce qui concerne la diérèse, l’enfant chéri de Baudelaire qui écrivait dans (Harmonie du soir)
Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige.
Le terme violon se prononce dans la vie courante en deux syllabes : vio-lon. (Synérèse)
Or dans ce poème, pour respecter l’alexandrin, le lecteur est obligé de prononcer distinctement les deux voyelles de la première syllabe : vi-o-lon. (3 Syllabes)
2 ème exemple. : opiniâtrement : o-pi-ni-a-tre-ment. (6 Syllabes) (5 en Synérèse)
La diérèse provoque inéluctablement un hiatus, puisque le lecteur va prononcer deux voyelles l’une après l’autre.
D’habitude, notre langue évite les hiatus, jugés désagréables.

La Synérèse :
En poésie, une synérèse consiste à prononcer en une seule syllabe deux voyelles contiguës dans le même mot.
Exemple, chez Ronsard (sonnets pour Hélène) Quand vous serez bien vieille.
Vous serez au foyer une vieille accroupie
Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Il est évident que chacun écrit suivant son inspiration, suivant son cœur et suivant des règles qu’il pense être toujours les bonnes.
Personnellement, j’essaie de toujours privilégier la synérèse beaucoup plus douce à la lecture de la poésie. La diérèse est aujourd’hui, pratiquement abandonnée par la majorité des poètes.

Encore une fois, chacun écrit comme il le sent, ce qui me chagrine un peu à la lecture c’est de trouver dans un poème de la diérèse et de la synérèse mélangées.
Je pense qu’il faut choisir, surtout quand on se dit puriste !

Moi, j’aime écrire sans respecter les règles.
Exemple de ces vers en douze syllabes qui ne sont pas des alexandrins, mais qui me représentent très bien….

Je ne suis qu’un non-initié, un plumitif,
Qui torche des mots simplets approximatifs.
Suivant les jours, mon humeur, ou les circonstances
J’écris comme ça, au petit bonheur la chance.


----------------

N'oubliez pas de visiter...
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewforum.php?forum=30

Sphyria
Envoyé le :  4/5/2024 11:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28349
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Bonjour Daniel !

Bel écrit, venu du coeur et du savoir !

Chacun écrit comme il lui convient sur Oasis des artistes, en effet, c'est un lieu de liberté et de tolérance mutuelle, c'est la raison pour laquelle nous l'aimons !

Bonne fin de semaine à toi !
Cerisier
Envoyé le :  4/5/2024 13:17
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3589
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Je suis entierement d´accord avec Sphyria

Personne ici ne se dit puriste et encore faudrait-il savoir ce que l´on entend par puriste, le mot pouvant recouvrir plusieurs significations

Chacun écrit selon la génétique de Prosodie qu´il a eu á sa naissance et selon son coeur, ses ressentis , la Poésie a plusieurs visages et si un texte ne nous emballe pas, nous n´avons nulle
obligation de nous y arrêter dessus .
lefebvre
Envoyé le :  4/5/2024 14:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aube (10)
Envois: 4031
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??

Bonjour, merci, Laurence, merci, Cerisier pour votre lecture et votre participation à mes idées que j’essaie de coucher sur le papier (avec difficultés je l’admets) .

J’ai écrit… des puristes qui pensent qu’il faut absolument suivre quelques règles d’écriture, notamment le respect des vers syllabiques français, et le respect de la diérèse ou de la synérèse.
J’aurai pu ajouter…
Personne soucieuse de la pureté du langage et de la correction grammaticale. Ici, sur Oasis des artistes, je pense que ces personnes sont nombreuses.

Cerisier, tu écris…
(si un texte ne nous emballe pas, nous n´avons nulle obligation de nous y arrêter dessus) .
Oui, tu as raison, il y a des textes que je ne commente jamais, mais…

Il y a des textes qui sont très jolis, d’une belle poésie, alors quand quelque chose me contrarie à la lecture, je pense, et j’écris «?Dommage?».

Ce n’est pas une critique, c’est simplement demander (peut-être) une rectification pour que le texte soit parfait.
Mais, comme tu l’écris aussi... la poésie a plusieurs visages. (Et c’est peut-être tant mieux !)

Je vous souhaite une très belle fin de semaine poétique.
Chez moi, il pleut. Cela ne m’inspire pas tellement, pourtant le chant de la pluie, parfois, aide et guide les muses M.D.R.


----------------

N'oubliez pas de visiter...
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewforum.php?forum=30

RomanNovel
Envoyé le :  4/5/2024 20:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10780
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Comme toute chose, la poésie a évolué et en chaque poète réside un esprit différent ce qui fait que chacun poétise dans la forme qui lui convient. En ce qui me concerne, je suis d'accord avec toi et pour moi, l'essentiel, est de proposer des poèmes qui touchent le coeur sur divers sujets en jouant de la rime.

J'aime beaucoup ce quatrain qui me convient tout à fait dans mon plaisir personnel de poétiser:

"Je ne suis qu’un non-initié, un plumitif,
Qui torche des mots simplets approximatifs.
Suivant les jours, mon humeur, ou les circonstances
J’écris comme ça, au petit bonheur la chance."

Même s'il m'arrive parfois d'écrire en tenant compte de la dite prosodie.


----------------




yoledelatole4
Envoyé le :  4/5/2024 22:43
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32258
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Bonjour Daniel , j'ai essayé de suivre je n'y comprends rien du tout , moi c'est mon amoureuse et mon chat qui m'inspirent après c'est vrai que je n'ai pas pour références des grands auteurs de poésie j'ai commencé a lire de la poésie ici en 2010 cest aprèsque jai commencé a lire surtout , Prévert, Rimbaud , Jim Morrisson ou quelques autres , je lis surtout des romans
Je suis pour la liberté chacun écrit comme il l'entend et comme il peut , les émotions ou le rire sont pour moi le plus important
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Sybilla
Envoyé le :  4/5/2024 23:53
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96620
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??


Bonsoir Cher Ami poète Daniel,

Pour ma part, j'adore la prosodie depuis que l'on me l'a faite découvrir !
J'aime particulièrement la cadence alexandrine.

Je suis très exigeante envers moi-même.

Cependant, selon moi, toute forme de poésie est de la Poésie !
Ce qui est essentiel, c'est qu'il y ait des émotions qui parlent à la lecture ouà l'écoute !



Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
Toutes mes amitiés
Sybilla



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

lefebvre
Envoyé le :  5/5/2024 7:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aube (10)
Envois: 4031
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Bonjour poétesses et poètes,

Finalement, nous avons tous les mêmes amours pour la poésie.
C'est cet amour qui nous réunit ici avec d'immenses plaisirs.

Merci, pour votre participation et vos échanges.

Je vous souhaite un très beau dimanche...


----------------

N'oubliez pas de visiter...
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewforum.php?forum=30

daniel46
Envoyé le :  5/5/2024 10:08
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7484
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
J'aime assez ce post qui est une question récurrente sur ce site comme sur tous les autres sites de poésies.

Je résume ma position personnelle sur ce sujet.

Pour moi, il n'y a pas de petite et de grande poésie, rien que la poésie avec toute sa diversité qui fait sa richesse.

L'orthographe et la grammaire me semblent prioritaires sur la forme d'écriture. Elles écorchent beaucoup plus à la lecture que la prosodie et la métrique.
Il m'arrive de laisser des fautes dans mes textes ou mes commentaires. Je n'échappe pas à ce travers, hélas, mais j'essaie de le minimiser au maximum. Je prie mes lecteurs de bien vouloir accepter toutes mes excuses pour ces fautes. Ne pas hésiter à me le signaler pour que je les corrige.

Poétiser, c'est d'abord échanger, car un poème non lu n'a pas d'existence réelle. Pour échanger avec le plus grand nombre de personnes, il faut avoir une clarté et une simplicité suffisantes, employer les mots les plus clairs possibles, et si on utilise des formes un peu spéciales (comme l'élision ou l'ellipse de mots), que le sens ne soit pas perdu. La clarté me semble le premier but à atteindre pour toucher le plus grand nombre.

Sur la prosodie et la métrique, tu signales des exemples chez Baudelaire, immense poète s'il en est. Cela rejoint toute à fait ce que je pense. Chercher la perfection de forme à tout prix, si cela aboutit à une perte de compréhension du lecteur, ou une perte de musicalité du texte, de l'émotion rendue ou de la justesse des sentiments que l'on veut faire passer n'est pas une bonne chose. J'avais résumé ceci dans un poème déjà posté sur Oasis une remarque à ce sujet:
"Baudelaire à fait des erreurs, mais Malherbe m'ennuie"

Ecrire parfaitement et s'extasier ou s'auto-complimenter béatement sur la perfection structurelle de ses écrits n'a aucun sens si on n'est pas lu et compris par le maximum de lecteurs. C'est pour cela que je me considèrerai toujours comme un petit poète amateur.

En résumé, poétiser, pour moi, c'est essayer de faire au maximum chanter les mots, pour un partage d'émotions, de beauté, de découverte, de dénonciation de faits inacceptables. Un partage avant tout. Qu'importe la forme si le coeur du lecteur est touché.

Merci pour ce post intéressant.

Bon dimanche à toi et à tous


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

lefebvre
Envoyé le :  6/5/2024 6:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aube (10)
Envois: 4031
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Bonjour et merci Daniel pour ta participation à coeur ouvert sur la poésie.

Afin d'être complet sur les différentes méthodes d'écriture j'aimerais ajouter...

Le vers syllabique Français,

6 syllabes : l’hexasyllabe
8 syllabes : octosyllabe
10 syllabes : décasyllabe
12 syllabes : dodécasyllabe (ou alexandrin)
Mais aussi…
4 syllabes : tétrasyllabe
5 syllabes : pentasyllabe
7 syllabes : heptasyllabe
9 syllabes : ennéasyllabe
11 syllabes : hendécasyllabe.

Chacun a la liberté d'écrire suivant son cœur.

Mais... de temps en temps, essayer de se frotter à la poésie des puristes,
c'est aussi comprendre que dans la vie rien n'est facile, même en poésie.

Je vous souhaite beaucoup de bonheurs dans l'écriture des rimes poétiques avec votre muse.


----------------

N'oubliez pas de visiter...
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewforum.php?forum=30

Cerisier
Envoyé le :  6/5/2024 11:12
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3589
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Bonjour Daniel, aucune forme poétique n´est simple pour qui veut vraiment écrire de la
Poésie

Merci beaucoup pour ces indications sur les metres de vers !
RomanNovel
Envoyé le :  6/5/2024 19:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10780
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Merci Daniel46 pour ta pertinente analyse dont j'adhère à 200 % et merci Daniel pour ton post et le rajout des diverses formes en vers syllabiques.

Que vive la poésie à travers les écrits de chacun !


----------------




Fax2014
Envoyé le :  6/5/2024 20:49
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2066
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??



J'ai appris que toute forme d'écriture est poésie et que chaque auteur a sa propre écriture.
Cependant je suis contre le rejet de toutes les règles de poésie, de conjugaison , de grammaire. Et ceci ne veut nullement dire ne pas permettre à quiconque d'écrire comme autant lui semble car autrement c'est bafouer sa liberté d'expression.
Quant à d'orthographe , je pense qu'elle n'est pas ici un passe temps comme l'a été la dictée de Prosper Mérimée à l'poque de Napoléon III qu'on voulait distraire .
Je pense que la poésie a d'autres objectifs plus intéressants à atteindre telle qu'exprimer la voix du peuple , des problèmes qu'il rencontre et qu'il faudrait qu'il dénonce, des sujets à faire valoir et sur lesquels la poésie doit se pencher .

Sincères amitiés,







Ahmed B.


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

lefebvre
Envoyé le :  7/5/2024 10:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aube (10)
Envois: 4031
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??


Bonjour Ahmed,

(J'ai appris que toute forme d'écriture est poésie et que chaque auteur a sa propre écriture.)

Oui, je suis d'accord avec toi, nous avons toutes et tous une muse libre et parfois capricieuse.


Mais, pour autant, cela ne nous empêche pas de suivre certaines règles qui sont indispensables pour faire aimer la lecture de la poésie.

Beaucoup, ici, soulignent la nécessité de bien corriger afin de ne pas laisser de faute d'orthographe dans les textes et poèmes.

Les mêmes auteurs refusent de se plier aux règles de la poésie et ne font aucun effort pour
éditer en respectant le choix des Diérèses ou des Synérèses.

Encore une fois, chacun écrit comme il le sent, ce qui me chagrine un peu à la lecture c’est de trouver dans un poème de la diérèse et de la synérèse mélangées, je pense qu’il faut choisir.

Oui, on est libre, mais cette liberté n'est-elle pas soumise au respect de la poésie,
et au respect de notre beau cite Oasis qui serait entaché par trop de laissés allé ?

Je te souhaite une belle journée, avec mes remerciements pour ta participation.


----------------

N'oubliez pas de visiter...
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewforum.php?forum=30

gentilprince
Envoyé le :  8/5/2024 6:42
Plume de platine
Inscrit le: 23/10/2012
De: Bassou - YONNE
Envois: 5191
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Cela me rappelle une scène entre luchini et wilson
Dans Alceste à bicyclette

Je pense
Que dans un même poème
Il faut garder une cohérence
Dans la diction

Peu importe la diction choisie

Mais je trouve qu'il n'y a ri en de plus affligeant
Que de ne pas savoir sur quel pi ed danser
Pour arriver à l'harmonie du po e me

Si on est dierese sur un poème
Soyons le sur l'ensemble du poème


lefebvre
Envoyé le :  8/5/2024 7:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aube (10)
Envois: 4031
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Bonjour Thierry,

Oui, je suis d'accord avec toi, il faut être cohérent dans ses choix d'écriture.
Même si cela est parfois difficile, ou demande un peut de recherche, c'est le plaisir d'écrire.

Merci pour ta participation et...



Je te souhaite une très belle journée poétique...


----------------

N'oubliez pas de visiter...
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewforum.php?forum=30

Cerisier
Envoyé le :  8/5/2024 11:00
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3589
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Personnellement si un poeme me plaît vraiment c´est l´essentiel

Le reste (génétique prosodique de l´auteur, fautes ou pas fautes, choix de la forme) ne me
regarde pas

Il n´y a pas de Poésie facile en tous les cas

Je n´ai pas le don de cet art donc il m´est déjá bien aise de pouvoir l´apprécier de par la
lecture

lefebvre
Envoyé le :  8/5/2024 17:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aube (10)
Envois: 4031
Re: Diérèse, Synérèse ou Liberté??
Bonsoir, Cerisier,

Tu écris…Il n´y a pas de Poésie facile en tous les cas.

Tu as raison, écrire de la poésie, ce n’est pas uniquement mettre bout à bout des mots. Si c’est le cas, alors ce n’est pas de la poésie. Et on ne peut prétendre à le faire accepter comme telle.

Ce qui empêche que parfois, un texte bien écrit puisse être plus joli qu’une poésie. Mais, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de chercher des rimes ou suivre le nombre de syllabes. (Il faut veiller à son titre et à sa présentation).

Maintenant, si on souhaite s’améliorer, il y a de nombreux ouvrages qui aident à comprendre et à écrire de la poésie.

Personnellement, j’ai acheté (pas très cher !) sur internet la…

Lettre 128 de Alain Vaillant. (Initiation aux méthodes d’analyse des textes poétiques). Publié chez NATHAN.

https://www.amazon.fr/po%C3%A9sie-Initiation-m%C3%A9thodes-danalyse-po%C3%A9tiques/dp/2091905631



Merci pour ta participation…


----------------

N'oubliez pas de visiter...
https://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewforum.php?forum=30

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster