Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 92

plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Ma soeur est amoureuse ! (fin)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cerisier
Envoyé le :  4/5/2024 6:44
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3589
Ma soeur est amoureuse ! (fin)
Onze années passerent ….

Un soir de fin d´été 1857, Félicité mon épouse et moi-même avions eu par un dimanche la visite d´un de nos vieux amis, Maurice . Ce dernier, toujours curieux de tout, nous demanda si nous avions été informés du proces
-Quel proces ? Avais-je répondu . Savez-vous bien, mon ami, que je n´ai plus depuis longtemps l´esprit aux lectures des derniers faits .
Maurice parut consterné
-Nous le savons tous mon bon Fernand mais.... tout de même cela fait onze ans á présent, ce deuil est-il donc si difficile á porter ?
Ce deuil …. le lecteur aura bien lu car ma soeur, mon amie
d´enfance, Angeline avait rendu l´âme apres sa discussion avec nos parents au sujet de ses vers écrits;
la pauvre petite, rongée par le chagrin et le désespoir, avait préféré se donner la mort plutôt que de vivre une
destinée qui lui était insupportable . Les autorités nous avertirent que son corps avait été retrouvé dans la Seine quelques jours apres sa disparition , ma mere fut totalement dévastée, durant plusieurs jours elle ne cessa de répéter „ Ma pauvre petite fille ! Ma pauvre petite
fille !“
Mon pere, quant á lui, éprouvait de profonds remords
-Si nous n´avions pas brûlé ses écrits, Angeline serait encore en vie
De mon côté la disparition de ma soeur m´avait anéanti, je songeais sans cesse á elle, disant á qui voulait bien
m´entendre :
-C´est fini, nous n´entendrons plus sa jolie voix nous parler des parfums qu´elle aimait. Nous ne l´entendrons plus chanter á notre piano et quant á ce jeune homme aux cheveux noirs dont elle avait tant rêvé il ne saura jamais
qu´elle était amoureuse de lui .
Mon entourage faisait l´impossible pour me consoler, mes parents décéderent á leur tour quelques années plus tard
De ma soeur il ne me restait que des souvenirs, ah comme
j´aurais aimé relire ne serait-ce qu´un seul de ces vers !
La voix de mon ami me fit soudain sortir de mes pensées
-Hélas Angeline est morte et nous la pleurons tous mais pour ce qui est de son écriture, qui sait si elle n´aurait pas été plus tard inquiétée si elle était restée parmi
nous ? La censure est si facile de nos jours !
Mais non, ma soeur ne voulait point que ses écrits soient connus du grand public, tout ce qu´elle souhaitait était de pouvoir un jour les donner ou bien les envoyer á son cher inconnu, je reste convaincu qu´elle a passé les dernieres heures de sa vie á le chercher alors n´est-ce pas également pour cet homme qu´elle avait choisi d´en finir ? Nous ne le saurons sans doute jamais . Cet inconnu ne pouvait être qu´un poete car Angeline ne vivait que pour la Poesie, elle se grisait de vers comme d´autres de vins forts.
Repose en paix ma petite soeur, jamais nous te t´oublierons !
Sphyria
Envoyé le :  4/5/2024 9:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28349
Re: Ma soeur est amoureuse ! (fin)
Un récit bien touchant qui se termine dans la tristesse !

Cerisier
Envoyé le :  4/5/2024 9:37
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3589
Re: Ma soeur est amoureuse ! (fin)
Merci beaucoup Sphyria pour ton passage !
Sybilla
Envoyé le :  4/5/2024 22:25
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96620
Re: Ma soeur est amoureuse ! (fin)
Bonsoir Chère Cerisier,

Très émouvant récit en partage !



Belle soirée Chère Amie poétesse Cerisier !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Missi
Envoyé le :  5/5/2024 3:49
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1150
Re: Ma soeur est amoureuse ! (fin)
Une fin très triste et émouvante.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Cerisier
Envoyé le :  5/5/2024 7:44
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3589
Re: Ma soeur est amoureuse ! (fin)
Merci beaucoup Missi !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster