Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (dont 180 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 213

islander, plus...
Choisissez
Je suis allée au bout de mon réve absolue
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le virtuel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
BOUCHARBA
Envoyé le :  26/4/2024 11:30
Plume d'or
Inscrit le: 1/10/2007
De:
Envois: 743
Le virtuel
Le virtuel

Ô combien d’amours, de maux et d’injustices
Se cachent dignement par-delà mon écran
Le portrait et la voix me sont que des indices,
Le cœur seul oserait tout dire avec cran.

L’on est tous malheureux ou le serons peut être
Pauvres marionnettes animées par des fils
Que détient Satan ou l’Ange du bien-être
Un sourire s’affiche et un pleur noie les cils.

Nous sommes ténébreux malgré nos luminances
Et nous souhaitons tous atteindre un idéal
Que nous traversions une infinie errance
Sans distinguer de près le vrai de l’irréel.

Ô peuples des écrans, je vous suis solidaire
Mieux vaut le virtuel que d’être seul parfois
Seul, je veux dire avec un proche solitaire
Ça peut insinuer un poême, une voix.

Quelqu’un peut consoler de l'autre bout du monde
Une peine oubliée et qui vit entre nous
Je suis là bien vivant, tapotant sur ma sonde
Y a-t-il parmi vous un amour qui rend fou ?


----------------
Ecrire c'est dire silencieusement à ceux qui veulent vous écouter.

Sphyria
Envoyé le :  26/4/2024 11:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27926
Re: Le virtuel
Un très beau poème, d'une grande humanité et très émouvant !
Bel appel à la fraternité de la plume et du clavier par-delà les écrans !

Cerisier
Envoyé le :  26/4/2024 12:26
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3198
Re: Le virtuel
Le virtuel fait partie du réel et dans les deux cas l´on doit choisir ce qui est bien, positif et qui peut nous élever . Un tres joli poeme aux accents émouvants !
jugurtha
Envoyé le :  26/4/2024 14:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 23/4/2023
De: FraAlg
Envois: 1588
Re: Le virtuel
Même si le virtuel fait partie de notre quotidien, il faut savoir l'usiter car à défaut c'est un lierre qui étouffe ou un un Boa constructor qui vous presse.
Merci pour cette mise à nu de ce virtuel



Salah


----------------
Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.

Albert Camus

Sybilla
Envoyé le :  26/4/2024 19:19
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96201
Re: Le virtuel
Bonsoir BOUCHARBA,

Le virtuel possède bien deux facettes :

- L'une positive dans le sens où nous pouvons obtenir tout un tas d'informations au bout de quelques secondes, nous pouvons donc nous enrichir culturellement avec tout un tas d'applications diverses également...
Cela permet à des personnes souffrant d'une maladie, des personnes ne pouvant se déplacer pour maintes raisons, des personnes timides parfois aussi, ou vivant dans des lieux loin de toute habitation de communiquer partout dans le monde.

- L'autre négative, c'est je dirais pour commencer toutes les arnaques comme avec des hackers qui essaient d'entrer dans nos données personnelles pour voler nos mots de passe tout comme les publicitaires pour les mêmes raisons mais aussi, nous cibler afin de nous pousser à la consommation, de la force de vente en somme...
Après, il y a des prédateurs qui ciblent pour leur part des enfants parfois, des adolescent(e)s pouvant amener des situations dramatiques et épouvantables... comme la prostitution. Récemment, il y a eu cette sombre histoire médiatisée deux adolescents de 14 et 15 ans qui fixaient des rendez-vous en se faisant passer pour des jeunes filles ou jeunes femmes à de jeunes hommes, ces derniers une fois sur place étaient frappés à mort juste pour le plaisir de faire du mal... ! (Où allons-nous... )
Bref... le net peut être très dangereux.
Il y a tous les harcèlements qui sont une véritable plaie aussi !
Reste un dernier point, c'est l'addiction et ce peut être également un énorme souci.

En résumé, il faut utiliser Internet à bon escient, mais aussi, sortir et voir le monde extérieur et donc vivre le réel !

Tant de choses merveilleuses dans la nature sont là sous nos yeux.

J'espère que tu voudras bien m'excuser pour mon laïus sur ce sujet très controversé mais passionnant !


Superbe poésie qui donne matière à réflexions que j'ai beaucoup aimé lire !



Belle nuit cher ami poète BOUCHARBA !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

yoledelatole4
Envoyé le :  26/4/2024 22:09
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32225
Re: Le virtuel
Bonsoir , je pense que le virtuel peut avoir du bon comme du mauvais tout dépend de l'utilisation que l'on en fait ainsi que les sites où l'on va. J'ai fait de très belles rencontres ici virtuellement , je prends plaisir à venir lire , échanger, partager
Bravo
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

BOUCHARBA
Envoyé le :  27/4/2024 9:45
Plume d'or
Inscrit le: 1/10/2007
De:
Envois: 743
Re: Le virtuel
Merci de vos commentaires instructifs. amitiés


----------------
Ecrire c'est dire silencieusement à ceux qui veulent vous écouter.

Merdesiles
Envoyé le :  27/4/2024 10:06
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10758
Re: Le virtuel
Je préférais le monde sans le virtuel , je trouve que sans on était mieux , le virtuel ouvre des portes aux arnaqueurs

Nous pourri la vie , plus compliquer encore que les paperasses , nous oblige à nous en servir , prend nos enfants en otage
Nous a donner plus de chomages , bouffe le temps qu'on partageait avant avec voisins et familles , nous enferme même
Il y en a qui préfère le virtuel à la vie réelle

Utile pour des certaines choses peut être mais c'est aussi un ogre qui bouffe le temps , la vie réelle mais il faut de tout pour faire un monde ceux qui aiment le virtuel et ceux qui aiment pas
RomanNovel
Envoyé le :  27/4/2024 11:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10620
Re: Le virtuel
Un poème touchant et pertinent sur ce que le virtuel peut causer comme tourments de par des émotions et des ressentis amoureux au travers de ce qu'on lit derrière un écran. Il faut être très prudent afin de n'être point trompé au risque de tomber dans une douce folie.


----------------




BOUCHARBA
Envoyé le :  28/4/2024 9:54
Plume d'or
Inscrit le: 1/10/2007
De:
Envois: 743
Re: Le virtuel
Merci à vous de me commenter et lire. Chacun a son avis sur ce sujet. Justement mon but est de connaître le vôtre. Avec le temps et l'expérience je suis arrivé à la conclusion que les réseaux internet sont des outils de communication instantanés et libres. Ils représentent des dangers certes mais que dire de l'intelligence artificielle, c'est pire. Hélas c'est le progrès...reste aux politiques et juridiques de creuser cette nouvelle accumulation technologique. Mais faisons bien attention !
amicalement


----------------
Ecrire c'est dire silencieusement à ceux qui veulent vous écouter.

franie
Envoyé le :  29/4/2024 20:52
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 39101
Re: Le virtuel
Bonsoir Boucharba

Le virtuel, vaste sujet ! certains en sont addicts peut être est ce façon de combler une certaine solitude... Plus de points négatifs que positifs c'est mon avis. Je ne suis pas fan du virtuel, Oasis reste mon seul lien virtuel maintenant l'on y fait de jolies rencontres et partager des poèmes, des commentaires est très plaisant et parfois on apprend aussi.

Chacun trouvera un pour ou un contre en cette nouvelle technologie qu'adorent nos adolescents mais attention à la dérive...

Pertinent poème.

Amicalement Franie


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster