Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 191

Bellosogno, Parceval, Cerisier, plus...
Choisissez
Moi vu par mon Ă©cran
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LA CLEF D'AILLEURS 17
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  23/4/2024 10:35
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3491
En ligne
LA CLEF D'AILLEURS 17
17

ÉPILOGUE


Parce qu’il est nécessaire, pour apaiser la fin. Dans la trame des possibles, j’ai choisi celui-là, vous l’aurez deviné, parce que je suis fleur-bleue. Enfin, pas qu’un peu. Moi. Celui qui raconte, qui le vit comme ça…
Les choses n’ont pas traîné, après l’officialisation de son décès. Un courrier notarial attendait Caroline, l’informant de sa qualité d’exécuteur testamentaire, si elle acceptait cette charge. Elle s’est sentie obligée d’accepter. Outre les obsèques, elle s’est donc occupée de réaliser l’ensemble du patrimoine de Vincent et a mené à terme la cession de « Mondavous » à l’enseigne MDM. C’était parfaitement dans ses cordes. Il n’a pas été trouvé d’héritier au sens du droit des familles. Le testament désigne nommément Caroline comme bénéficiaire. Même après les droits confiscatoires en usage, ce qui resterait ne serait pas anodin. Caro s’est donné un temps de réflexion avant d’accepter. Je me suis gardé d’intervenir en quoi que soit, mais je suis persuadé que ces dispositions procédaient d’un schéma plus vaste. Ce mec était le diable !
Plus clair début septembre, le notaire de Pamiers me demande de passer. Nous passons. Là, je pense que nous avons de la chance et rien d’écrit d’avance. Oui, nous dit l’officier ministériel, il se trouve que Monsieur Antoine de Pastrecoul, ne serai pas opposé à l’idée de se séparer de la propriété, et m’a chargé, vu son grand âge et son éloignement, de le représenter.
La discussion, en première approche, et puisqu’il faut aborder les contingences bassement matérielles, s’engage de façon courtoise, mais chacun défend ses intérêts. Description flatteuse des biens et dépendances et évaluation de sa valeur coté notaire. Nous insistons sur l’état d’abandon de Campeyroux, des coûts d’entretien et de réhabilitation des lieux pour en faire quelque chose d’habitable, simplement vu de l’extérieur. Les échanges sont animés. Ma connaissance du terroir et le métier de Caro douchent un peu notre interlocuteur quant aux prétentions affichées. Nous terminons par une offre un peu inférieure à notre propre estimation pour laisser la place aux futures transactions. Bon, il transmettra. A suivre…
Laissons couler de l’eau au lit de la Garonne, parlons un peu de nous. Si notre relation se joue au fusionnel, la vie de couple ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille. Nous nous apprivoisons mutuellement sans rien lâcher de ce qui fait notre personnalité, et le cercle de nos amis et connaissances réagit chaleureusement.
J’entretiens les meilleures relations avec les parents de Caro. En façade bobos sympathiques, mais quand même propriétaires et négociants à Saint Emilion. Enfin presque, car je sens une certaine réserve de Belle Maman : c’est sûr, elle préférait l’autre, celui d’avant, plus assorti à leur milieu social... Mais je suis le choix de sa fille chérie, alors elle s’incline. Je l’aime bien et je l’aurai à l’usure, avec mon charme naturel, n’est-ce pas ?
Maman est enchantée que son fils ait enfin trouvé l’âme sœur ; oui, elle viendra aux noces…
Caro a négocié son départ du cabinet d’avocats pour exercer en libéral. On a centralisé une officine de compta et conseil aux entreprises à Carbonne, elle a gardé son studio à Toulouse. Nous vivons « chez moi », pour le plus grand plaisir de Médor. Un compromis est en vue pour l’achat de Campeyroux, au nom de Caro. Nos projets prennent corps. Nous en discutons avec Charles. Ma bête garde une prudente réserve, mais ne mord plus... On ne veut pas se satisfaire d’être les gardiens passifs de la porte d’ailleurs. Les échanges d’informations devront être réciproques dans les limites de sécurité. Nous avons plein d’idées pour rendre tout cela très dynamique… Et là encore, curieusement, il y de l’écho en face. Quelquefois, comme pour Vincent, il me semble que Charles me regarde drôlement. Ai-je bien le nez au milieu de la figure ?
Nos noces ont eu lieu dans le bordelais, en comité restreint. On s’est offert un break, au soleil des Antilles. Au retour nous avions fort à faire : notre job, notre future gestion et la remise en état de la campagne. Et sur un plan plus intime, un désir partagé. Là, on a beaucoup travaillé et nos vœux exaucés très vite…
L’été est revenu, là-haut, les travaux vont bon train, on peut déjà profiter de la terrasse. Caroline s’est assoupie sur la balancelle ; un discret embonpoint vient illustrer nos espérances. Médor surveille. Une chose est certaine, nous ne l’appellerons pas Vincent. A peine l’ai-je pensé, j’en entends un qui ricane, là, derrière mon dos.
Et ses yeux, par mes yeux, contemplent l’endormie.


Pins-Justaret, le 15 mai 2013



Avec mes amitiés
Et celles de MĂ©dor
Parceval


Sphyria
Envoyé le :  23/4/2024 16:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27948
Re: LA CLEF D'AILLEURS 17
Un superbe final en partage !
Sybilla
Envoyé le :  25/4/2024 0:35
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96201
Re: LA CLEF D'AILLEURS 17
Bonsoir Cher Ami poète Parceval,

Bravo pour ton talent de conteur !
Superbe récit !



Belle soirée Cher Ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster