Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
218 utilisateur(s) en ligne (dont 180 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 216

momolemarin, Sybilla, plus...
Choisissez
la gribouille en vadrouille
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Pourquoi l'homme a crĂ©Ă© Dieu ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ELTEOR
Envoyé le :  12/4/2024 14:06
Plume d'or
Inscrit le: 19/6/2016
De:
Envois: 1929
Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Pourquoi l’homme a créé Dieu ?

Nous sommes des animaux comme tous les ĂŞtres vivants
Alors pourquoi s’inventer et créer Dieu, des Dieux multiples
Sommes-nous les seuls à avoir pris conscience de l’existence
De notre propre vie et de chercher Ă  lui donner un, du sens ?

La peur de savoir que l’on va mourir, cette certitude absolue
Impossible d’y échapper, aucune autre alternative, tout est dit
Le NEANT ! Voilà la pire des réalités, celle de disparaître à jamais
Croire, c’est s’accrocher à un espoir, la MORT n’est pas la fin !

Penser qu’un Dieu est au-dessus de nous, à nous surveiller
Rassure le commun des mortels, l’espérance d’un autre monde
L’homme a besoin de cela, d’une certaine tranquillité de l’esprit
Ne pas vivre pour RIEN ! La vie doit avoir un BUT, une finalité !

Sybilla
Envoyé le :  12/4/2024 14:12
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96260
En ligne
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Bonjour Olivier,

Magnifique poésie existentialiste en partage !

Chacun(e) a la croyance ou non bien entendu !



Belle journée cher ami poète Olivier !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

plumedoiseau
Envoyé le :  12/4/2024 16:10
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2665
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
La Question qui doit hanter l'homme et qui traverse les temps... avec toutes les dérives que l'on connaît...
Votre poème interpelle, et c'est heureux!!!
Avec tout le chemin parcouru, je peux vous donner mon ressenti. D'abord, l'homme a créé Dieu car nous venons au monde avec l'oubli de notre conscience précédente, et nous nous sentons séparés de quelque chose d'infini dont nous avons eu un aperçu, semble-t-il. Il est plus facile d'imaginer un pouvoir supérieur, un père qui serait omnipotent, comme nous avons père et mère étant petits.
D'autre part, il semble bien que contrairement à nos croyances, la Nature est munie d'une conscience, différente de la nôtre, mais on se rend compte que les racines d'arbres communiquent entre elles pour se protéger....
Un autre élément est que nous ne verrons jamais Dieu, en tant que image, personne, puisqu'il est en nous en tant que Conscience à réaliser pour le Bien commun et le nôtre en plus, et qu'il s'agit d'une Energie en polarité de bien de mal à unifier, à réunir pour nous élever en conscience.
Ceci est un bref aperçu, et il est bien question d'un Chemin à parcourir dans une incarnation afin que cette incarnation se "divinise" en quelque sorte au fil des incarnations pour devenir ce que les Tibétains appellent Lumière. Il s'agit d'évolution constante de notre Nature, et il est très possible, car c'est un Mystère, et les Mystiques ont fait des expériences de Lumière, que la Conscience parte de rien pour arriver à un autre Rien. La physique quantique nous dit que tout est possible, que notre pensée et nos croyances limitantes peuvent changer la face du monde, et la nôtre pour commencer....Mails il semble aussi qu'il n'y a ni commencement ni fin!
La religion a déformé et fait un tort énorme, mais tant que l'humain reste dans des croyances enfantines, il a besoin de papa et maman!!!! d'où la création d'un être qui au lieu de nous aimer, va nous punir. L'Amour est en soi. Rien que respirer en profondeur nous y mène, et notre Coeur sait qu'un monde meilleur existe...

Cordialement, c'est un sujet qui me passionne et j'espère avoir pu vous éclairer quelque peu. C'est une expérience de vie...

Plumedoiseau


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Sphyria
Envoyé le :  12/4/2024 17:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27977
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Il y a un présupposé dans ton interrogation (qui comporte de ce fait une affirmation implicite) : "l'homme a créé Dieu", renversement de la problématique traditionnelle.
Cerisier
Envoyé le :  12/4/2024 17:40
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3249
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Vaste question qui peut engendrer plusieurs réponses, déjá il n´y a pas un mais des multitudes de dieux inventés par les hommes . L´une des raisons est que l´être humain veut absolument avoir une réponse á tout et quand il ne sait pas ou ne comprend pas alors il se cherche un semblant de solution pour ne plus avoir á réfléchir, ainsi concernant l´origine de
l´Univers par exemple, l´idée de la divinité fut imaginée afin que l´on dise " c´est tout simple,
c´est tel ou tel dieu qui a tout créé", en réalité cela ne fait que reculer la question car si vraiment il y avait ne serait-ce qu´un dieu, alors comment expliquer son origine ?
Apres, la croyance est affaire de chacun et votre poeme est porteur d´une profonde pensée
philosophique et métaphysique .
Merdesiles
Envoyé le :  12/4/2024 19:10
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10769
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Il semble pourtant exister depuis le tout début cette croyance d'un Dieu

Moi je l'ai toujours connu
grodele
Envoyé le :  12/4/2024 21:07
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6401
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Belle réflexion, tout un programme !


Nous ne le saurons qu'Ă  notre mort !

Oui c'est bien la conscience que l'homme a de la mort qui induit la croyance en l'au-delà. Dès l'éveil de cette conscience, l'homme a créé des rites, inhumation , temples et autres, dont on retrouve les traces jusque chez nos plus lointains ancêtres.

Mais le problème est, non la croyance en l'au-delà qui devrait rester du domaine de l'intime, mais l'émergence de multiples religions avec leur intolérance induisant guerres et génocides.






----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

yoledelatole4
Envoyé le :  12/4/2024 21:34
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32223
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Bonsoir , vaste question je n'ai pas la réponse, je pense à mon petit niveau que dans toutes les religions confondues il y a eu et encore des détournements des textes ( il y a toujours des personnes pour interpréter les religions à leurs façons c'est ce qui fait beaucoup de mal
Bravo
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

RomanNovel
Envoyé le :  14/4/2024 19:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10620
Re: Pourquoi l'homme a créé Dieu ?
Une très belle analyse et réflexion sur l'existence et la croyance en ce qui nous a créé. L'homme est un animal, le plus féroce qui soit.


----------------




Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster