Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
128 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 125

RomanNovel, CALIJO, ARobert13, plus...
Choisissez
moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LA CLEF D'AILLEURS 8
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  16/3/2024 10:07
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3485
LA CLEF D'AILLEURS 8


8

LA CLEF – LE BOUT DU CHEMIN


Au cours de mes errances, je reste attentif à la conduite, mais absent de moi-même, l’esprit en roue libre, avec l’illusion de ne penser à rien. La preuve : ce soir je me suis retrouvé à cinq heures sur la RN 117 à hauteur de Carbonne ; il m’est venu l’envie de rejoindre le Carla, voir le soleil se coucher sur les montagnes.
J’ai pris la bretelle qui va bien, passé la ville, direction Rieux puis Montesquieu-Volvestre. Après, après j’ai dû me tromper et atterri au milieu de nulle part par des chemins tout juste goudronnés et pas très larges. On saute d’un vallon à l’autre. De rares fermes blotties sur les pentes sud ; des champs cultivés. Pas vraiment fâché ni inquiet. J’ai tout mon temps. Je finirai bien par trouver un panneau de signalisation ou un hameau quelconque qui me remettront sur le bon chemin.
Et j’ai trouvé ! Pas la route du Carla. Au sommet de la cote, c’est une image bien connue qui apparaît, magnifiée par la lumière dorée de cette fin d’après-midi.
Sidéré, j’ai stoppé sur la route. De toute façons je n’ai pas croisé grand’monde et on peut voir venir. Je crois encore rêver : c’est pourtant exactement le lieu de ma hantise ; les grilles, le portail et les piliers surmontés de grosses pignes en terre cuite ; le haut mur d’enceinte bâti en galets bien rangés sur des alignements de briques rouges, comme on fait par ici. Le parc touffu ou plutôt la forêt, d’où émerge le sommet de deux tours d’angle. La façade entrevue loin derrière les grilles. Et à gauche, les cèdres et la poterne. Et plein d’autres détails hors de ma vue que j’ai la certitude de découvrir conformes…
Je frissonne, l’esprit vide. Puis vient un soulagement, une intense jubilation : non je ne suis pas fou .Comment donc expliquer la prescience ou le souvenir de cet endroit. Finalement, notre ami bouddhiste de Carla-Bayle ne serait pas si farfelu que ça ? En attendant, je suis fasciné, il me semble entendre un appel, tout comme dans mes délires nocturnes. Je ne résiste pas, autant exorciser mes démons. Peut-être des réponses à toutes mes interrogations ?
Au début du chemin de terre, un petit panneau de bois fléché indique « PEYRELADE ». J’ai laissé ma voiture près de la grille, dédaigné le portail ; d’ailleurs je le savais, une chaîne cadenassé en condamne l’ouverture. Non, je suis le cours de mon rêve : à gauche, le sentier et la poterne, c’est là que je dois aller.
Oui, le bois est si sec que ses fibres forment un relief noueux. Oui, le judas est condamné. Mais la poignée, bon dieu ! La serrure est toute neuve, en acier brossé, et ça, je ne l’avais pas vu ! J’actionne le mécanisme dans un état second. L’huis fonctionne sans bruit et je pousse la porte.
Une injonction muette m’incite à refermer. J’avance dans l’allée à peine visible tant la nature a pris ses droits. Au bout, une terrasse délimitée par des balustres et deux énormes jarres de terre cuite. La façade de la grande maison est colonisée par les glycines. Les fenêtres fermées de volets gris abîmés par les ans, de part et d’autre d’une entrée, ouverte, elle. Une silhouette se dessine dans la pénombre, adossée au chambranle. Une voix :
- Eh bien, tu en as mis du temps ! 

Suspense, suspense....
A suivre

Parceval




Sybilla
Envoyé le :  17/3/2024 3:02
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: LA CLEF D'AILLEURS 8
Bonsoir Parceval,

Oh, et bien tu as eu raison d'indiquer le mot suspense...
Car nous entrons dans le vif de cette histoire passionnante et j'ai hâte de savoir s'il va retrouver ses origines.



Belle nuit cher ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster