Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 109

Parceval, plus...
Choisissez
Papier peint de la Visionneuse de photos Windows.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'électronique, un métier difficile.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  10/3/2024 0:38
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1597
L'électronique, un métier difficile.


L'électronique, un métier difficile.

Juin 1996, Laurent, un de mes jumeaux veut faire comme papa, à savoir électronique, il c'est inscrit dans un collège de formation.

Je profite d'une journée portes-ouverte pour voir l'établissement et le présenter aux professeurs. Plusieurs parents avec leur enfant sont devant nous. Tous les ateliers sont ouverts et chacun regarde les différents pupitres et machines servant à l'apprentissage de ce futur métier.
Justement, je vois au loin un professeur discuter avec un père et son enfant. En attendant mon tour, je guide Laurent dans tous les coins et recoins de l'atelier, commentant chaque pupitre où machine nouvelle pour lui.
Je n'avais pas remarqué derrière moi, un père et son fils qui nous emboîtaient le pas et ne perdais pas une seule de mes paroles..
J'avais fait pratiquement le tour de l'atelier, expliquant consciencieusement tout cet univers, toujours suivi de cet homme attendant également son tour.
A un moment, Laurent s'éloigna de moi, ce qui laissa le champ libre à mon poursuivant.
Il se présenta, poussant son enfant devant lui.
-« Bien voilà mon enfant monsieur, il veut faire ce métier. »
Il me fallu plusieurs secondes pour réagir... Cet homme qui me suivait depuis le début, me voyant si à l'aise devant toutes ces machines, commentés avec maints détails, m'avait pris pour un professeur...
Quelle ne fut pas sa surprise en apprenant que je n'étais comme lui, un parent d'élève.
Justement, le vrai professeur libre enfin, s'approchait de nous..
Et, en sa compagnie, ont refis le tour de l'atelier. A chaque explication du professeur, j'ajoutais quelque chose pour parfaire ses dires.
Il me demanda enfin comment je pouvais savoir tout ce que j'avançai, de si juste, que lui-même semblait ne pas connaître.
Je lui débitais tout, mes cours d'électroniques par correspondance, mon CAP de radio-électronicien, mes fonctions à l'armée dans la radiocommunication... Mes huit années de marine marchande en tant que maître électricien sur les plus grands pétroliers du monde et enfin le commerce dans les composants radio.
Il était sidéré, lui-même, professeur, n'avait pas autant de bagages que moi.
Il me demanda s'il pouvait serrer la main d'un grand de l'électronique qu'il avait été si ravi de rencontrer.
Je crois que, à partir de ce jour-là, mon fils regarda son père d'un autre œil...

En fin de compte, à la vue de tous ces appareillages nouveaux pour lui, il prit peur et se contenta d'un collège pour simple électricien en bâtiment.(Nouvellement appelé électricien d'équipement)

Sybilla
Envoyé le :  10/3/2024 1:39
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: L'électronique, un métier difficile.
Bonsoir mon oncle Maurice,

Merci pour ce récit intimiste !



Belle nuit mon oncle Maurice !
Prends bien soin de toi
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster