Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 129

RomanNovel, ARobert13, ThierryCABOT, plus...
Choisissez
mon épouse MARIE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Une vie, ma vie... ( épilogue )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  2/3/2024 0:38
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1597
Une vie, ma vie... ( épilogue )


Épilogue

Voilà, c'est terminé, la vie d'un simple mortel racontée au fur et à mesure de ses souvenirs, simplement, sincèrement, honnêtement.
Ce livre ne relate évidemment que des petites bribes de ma vie, j'ai essayé de ne me rappeler que les meilleurs moments.
On ne parcourt pas soixante ans en un seul ouvrage. Pour preuve, il aura fallu deux bouquins entiers pour raconter mes huit armées passées sur les bateaux. Et encore, comme je n'avais pas tout dit sur cette navigation des années 70, une centaine de vues commentées m'ont été nécessaires afin d'expliquer cette autre vie.
C'est pourquoi le passage dans la marine est ici volontairement écourté, et il renvoie le lecteur aux deux livres, consacrés entièrement à cette période; « De bâbord à tribord »
Le titre de cet ouvrage est incomplet, car personne ne peu prédire la date de sa mort, à moins de se suicider.
Aujourd'hui, j'ai soixante quatre ans*, en pleine forme et en bonne santé. A quand la fin? Le plus tard possible merci.
Au ministre de la santé dans une maison de retraite qui demandait à un centenaire le secret de sa longévité, celui-ci répondit :
-«. II faut attendre Monsieur le Ministre, tout simplement attendre ».
Alors attendons.


*Jamais je n'aurai cru que, moins de 10 ans plus tard, une neuropathie sévère évolutive des membres inférieures allait bientôt me clouer dans un fauteuil roulant.



Sybilla
Envoyé le :  3/3/2024 23:06
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Une vie, ma vie... ( épilogue )
Bonsoir mon oncle Maurice,

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...

Merci pour le récit de ta vie !
Et bon courage pour ta maladie neurologique !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster