Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (dont 109 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 127

gentilprince, Christophe61, RomanNovel, meldois, plus...
Choisissez
Si tu n existais pas, je naurai jamais su conjuguer le verbe AIMER
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Une vie, ma vie...( Survol de tout ce qui a été écrit )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  28/2/2024 0:30
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1597
Une vie, ma vie...( Survol de tout ce qui a été écrit )
Survol de tout ce qui a été écrit

Un livre, une thérapie.
Toute cette vie défilant en un seul bouquin est pour moi une thérapie qui m'a fait comprendre une chose essentielle, j'ai toujours eu de la chance.
Que ce soit à ma naissance, avec ce shunt gauche/droit qui, dans les années 50 s'appelait la maladie bleue. Si ce passage dans mon cœur avait été plus important, je ne serais plus là aujourd'hui pour vous raconter ma vie (d'ailleurs, je n'aurais pas eu de vie). Ensuite sur ce toit à moins de quatre ans, si ma mère, comme toutes les mères du monde avait hurlé en me voyant, je serais tombé sans doute et, vu la hauteur, je me serais cassé en morceaux au sol.
On continue avec mon adolescence où, cancre dans pratiquement toutes les classes du primaire, je parvins quand même à avoir le C.E.P., malgré les tartes dans la gueule, les punitions. Et la même chose pour le C. A.P.
Ouvrier pensionnaire, si le mari cocu avait été plus violent, j'aurais pris des coups de fusils. Si ma première fiancée, lassée déjà de son futur mari volage m'avait dorme mon sac, où serais-je maintenant?
De ce premier divorce, fait entre deux embarquements, combien d'autres n'auraient pas supporté et, soit se seraient jetés à l'eau, soit auraient fini alcooliques ou bien pédés? J'en ai connu sur des bateaux qui étaient devenus les deux, avec certainement moins de problèmes que moi.
On continue avec la boutique, ce bon Samaritain chimiste qui me prête deux briques pour payer mon fond de commerce et, acculé à la faillite, cet autre bon client qui me fait rentrer dans cette société où, avec beaucoup de mal il faut bien l'avouer quand même, me fait terminer ma vie d'ouvrier avant de prendre enfin une retraite que j'estime bien méritée. Sans une chance extraordinaire, jamais je ne serais arrivé jusque là.
J'oublie aussi ce directeur de collège qui m'aurait tiré comme un lapin juste pour avoir eu une envie de pommes un dimanche de colle. Ce chef d'usine qui, s'il n'était pas passé par là au bon moment attrait été obligé de raconter à ma veuve que j'avais cramé dans le haut fourneau de la fonderie pour un manque de précaution.
Je n'en démords pas de cette chance qui m'a suivi tout au long de ma vie. Me suivra-t-elle encore jusqu'à la mort? Mystère! L'avenir le dira.

Sybilla
Envoyé le :  3/3/2024 3:18
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Une vie, ma vie...( Survol de tout ce qui a été écrit )
Bonsoir mon oncle Maurice,

Un résumé très émouvant.



Douce nuit mon oncle Maurice !
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster