Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 112

meldois, RomanNovel, Merdesiles, plus...
Choisissez
idyllik
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Une vie, ma vie...(Bonus )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  25/2/2024 0:01
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1597
Une vie, ma vie...(Bonus )

Céline

Un Jour, tu seras femme.
Ma petite Céline avait cinq ans et demi lorsque j'ai rencontré sa mère. Dès le début elle fut amoureuse de moi.
Il valait mieux cela que le contraire. Combien d'enfants, à la suite d'un remariage ou d'une liaison soit de leur mère ou de leur père, ne peuvent pas s'entendre avec le nouveau?
Elle m'adorait tellement qu'un jour, elle nous dévoila sa pensée sécrète:
-"Papa, plus tard, quand maman sera vieille, on la mettra dans une maison de retraite, comme cela je pourrai t'épouser'". Sa mère trouva tout de suite la réponse à cette demande peu ordinaire:
- « Je te rappelle Céline que papa a six ans de plus que moi, et que le jour ou moi je serais bonne pour mettre chez les vieux, je ne te raconte pas dans quel état sera papa »
Cela lui cloua le bec, elle ne parla plus jamais de m'épouser, mais elle m'adorait toujours autant. Lorsque petite, je l'emmenais à l'école, elle se vantait auprès de ses copines de sortir avec son garde du corps. Une fois seulement, je lui servis vraiment de garde du corps.
Elle devait avoir presque quatorze ans, une beauté avec ses grands cheveux qui lui tombaient sur les fesses. C'était un soir où nous allions en ville voir l'embrasement des tours de la cathédrale, à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc. J'étais seul avec Céline, Martine restant à la maison garder les jumeaux qui n'avaient que deux ans.
A peine sortis de chez nous, nous croisions un groupe déjeunes, entre quinze et vingt ans. Je pense qu'ils devaient tous être un peu éméchés. Arrivés à notre hauteur, un de la bande tomba en arrêt devant Céline et me lança:
-"Oh la belle fille, tu me la prêtes un petit quart d'heure vieux?"
Double injure, on ne parlait pas comme cela à ma fille, et surtout on ne me traitait pas de vieux. J'aurais certainement pris cela à la rigolade, surtout un soir de fête, mais je vis le regard de Céline angoissé. La pauvre petite commençait à avoir peur. C'en était trop, je répondis en colère:
-"Et moi, je vais te prendre seulement cinq minutes. "
Joignant le geste à la parole, j'empoignai le type au collet et lui mis une correction dont je suis sûr qu'il se rappellera longtemps. Les autres essayèrent bien de défendre leur camarade, mais je tins tête à cette bande de voyous qui n'auraient jamais dû croiser notre chemin. La pauvre petite aurait été seule ce soir là, que serait-il arrivé?
Céline grandit et, en classe de cinquième, en deuxième langue après l'anglais, elle choisit le suédois.
Pourquoi le suédois me direz-vous, alors que d'autres auraient pris l'espagnol, l'italien ou le portugais.
Tout simplement parce que, mademoiselle était à l'époque fan des "Secrets Services, un groupe de rock suédois.
Elle avait tous leurs disques, les quarante cinq tours, les trente trois, les albums spéciaux, tout. Dès que quelque chose paraissait sur eux, elle était la première à l'avoir.
Tout son argent de poche passait pour eux. Un jour qu'ils étaient venus en France faire un récital à l'Olympia, devinez qui fut de corvée pour l'emmener à Paris... bibi.
Donc, cette langue, chère pour elle, elle l'apprit non pas par nécessité, mais par amour pour ce groupe. Plus tard, en quatrième, elle dut prendre une correspondante européenne. Elle choisit... une suédoise (comment avez-vous deviné?).
Il y eut pendant quelques mois des échanges de courrier, puis un jour, Céline nous demanda de faire venir cette jeune fille chez nous, dans le cadre d'échange de correspondante.
Ce fut encore moi qui fut chargé d'aller à Roissy, accueillir la miss Christelle, Nous devions être en semaine où Céline devait avoir cours, A cette époque (les années 80) pas de portables, Céline enregistra un message d'accueil pour sa copine sur un mini magnétophone.
On lui avait envoyé ma photo afin qu'elle me reconnaisse à la sortie de l'avion. Je lui fis entendre le message enregistré pour la rassurer, et lui décrire notre emploi du temps pour l'après-midi.
Il devait être 14 heures quand je la réceptionnai. Le train pour le retour à Orléans n'était qu'à 19 heures, nous avions pratiquement tout l'après-midi pour faire connaissance. Elle ne pariait que suédois et anglais, moi, français et... c'est tout. Les échanges verbaux furent assez compliqués.
Je l'emmenai dans un premier temps sur les Champs-Élysées, dans un restaurant que je connaissais du temps de ma petite Françoise, ensuite nous sommes montés à la tour Eiffel.
Elle raconta plus tard à Céline qu'elle fut enchantée de sa première sortie dans Paris avec le père de sa copine (je sais recevoir).
Elle resta quinze jours chez nous. Céline l'emmena partout pour la présenter à ses copines, à ses profs de lycée. Elle était très fière de son amie suédoise. De notre côté, nous n'avions rien à redire, c'était une hôte parfaite,
L'année suivante, il était question que ce soit Céline qui parte à son tour chez Christelle. Pour payer son billet d'avion, d'elle-même, elle se proposa de travailler pendant tous les congés scolaires afin d'en payer une partie.
Grâce à une copine dont les parents tenaient une pizzeria dans le rue de Bourgogne, elle aidait la patronne à servir, les soirs et pendant les vacances d'école.
La date de son départ approchait, je l'emmenai à Roissy avec sa petite valise, c'était la première fois qu'elle nous quittait si longtemps, pour si loin. Elle avait tout juste 17 ans.
Les quinze jours passèrent assez vite, nous étions dans la bonne période de la CI-Bi, je n'avais pas le temps de m'ennuyer. Je la récupérais de nouveau à Roissy.
Elle nous raconta son séjour en Suède qui lui fut bénéfique, car elle profita de son séjour là-bas pour acheter des disques de son groupe « Les Secrets Services » introuvables en France. De plus, nous avoua t'elle, un soir en boîte de nuit avec Christelle, on lui présenta un copain fan comme elle du groupe qui lui promît de lui envoyer des disques de ses idoles, car Gôran (le prénom du jeune homme, prononcez Yorane) connaissait quelqu'un dans une autre ville que Stockholm qui possédait des inédits du groupe.
Il tint parole en effet, car peu de temps après son retour de Suède, elle reçut tout un lot de disques de son groupe favori.
En plus de sa copine Christelle avec qui elle continuait de correspondre, il y avait maintenant ce Goran qu'il ne fallait en aucun cas oublier. Tu parles, il lui avait trouvé des disques inconnus en France, des types comme cela, on les garde pour la vie.
Gôran est mon beau-fils depuis dix huit ans maintenant, et Céline nous a donné quatre petits-fils aussi beaux les uns que les autres. Lisez la suite!
Les échanges de courriers entre Gôran et Céline ne suffisaient plus, il leur fallait autre chose. Ce jeune homme, pendant ses congés, sillonnait l'Europe, seul, sur une grosse moto. Il promit à Céline de venir en France à l'occasion de ses prochaines vacances. Notre fille en fut enchantée. Malheureusement pour les deux tourtereaux, l'arrivée prévue de Gôran en France coïncida avec ma faillite du commerce. Nous avions déménagé de la rue de Bourgogne pour être logés dans la rue des Tanneurs.
Je conservai quand même une boîte aux lettres à l'ancienne adresse de la boutique, que je relevais seulement tous les quinze jours.
Quelle ne fut pas ma surprise un jour, de trouver dans cette boîte, un mot en anglais. Ma fille reconnut tout de suite l'écriture de Gôran. Le pauvre, il avait tenu parole mais il était déjà en train de parcourir l'Europe quand Céline lui écrivit notre nouvelle adresse.
Les pauvres petits, ils avaient perdu une année. Ils se jurèrent de ne pas se louper la prochaine fois... Ce qui pourtant faillit encore arriver.
L'armée suivante donc, Gôran lui écrivit qu'il partait pour la France, avec notre nouvelle adresse en poche.
Entre temps, Céline se fâcha avec sa mère, assez gravement dirions-nous. L'âge bête, vous connaissez? Moi, pour calmer les esprits, j'envoyai Céline à la Ferté St Aubin, chez ma mère pendant quelques jours. Si vous avez bien suivi, du temps de la marine où je partais avec sa maman, c'est chez mes parents que nous laissions la petite. De plus, elle s'était fait une bonne copine, Sophie, une proche voisine qui fut enchantée de la retrouver.
C'est justement à ce moment là que Gôran sonna chez nous une belle fin de matinée et demanda à voir Céline.
On lui expliqua tant bien que mal que notre Céline n'était pas là, ce qui provoqua chez lui une certaine angoisse qui se lisait sur son visage. La louperait' il encore une fois?
Du coup, Martine oublia sa rancœur envers sa fille et lui téléphona pour lui annoncer la bonne nouvelle. Céline expliqua à Gôran que nous allions le garder à manger, et qu'ensuite il me suivrait avec sa moto, pour qu'ils se rencontrent enfin.
Cette bonne nouvelle rassura le suédois, et il mangea de bon appétit un repas succulent qui le changea de ses gamelles avalées rapidement sur le bord des routes.
Les jumeaux, âgés de huit ans à l'époque avaient peur de ce grand gaillard qui était arrivé sur une grosse moto qui faisait tant de bruit. S'ils avaient su qu'en plus, un jour, il leur enlèverait leur Céline chérie qui était pour eux une deuxième maman, ils l'auraient détesté encore plus, II me suivit donc docilement jusqu'à Céline. J'expliquai la situation à ma mère.
Ils restèrent tous les deux quelques jours ensemble. Ma mère me jura que chacun avait sa chambre, je la crus volontiers, connaissant ses principes.
Gôran ramena Céline chez nous, et avant de se quitter, il lui jura de revenir la chercher pour l'emmener dans son pays le plus tôt possible. Elle avait dix huit ans depuis peu, et nous faisions entièrement confiance à ce beau jeune homme blond. Il tint parole. Quelques mois plus tard, il était là, toujours sur sa grosse moto. Céline partit pour la Suède, elle y est encore vingt ans après. Au moyen âge, les preux chevaliers enlevaient leur princesse sur de fougueux chevaux blancs, de nos jours, c'est sur une puissante moto. Autres temps, autres mœurs.
Notre Céline nous appelait régulièrement. Elle disait qu'elle était heureuse avec son chéri, mais qu'elle s'ennuyait un petit peu en attendant son homme qui partait tôt le matin et rentrait tard le soir. Il était livreur de spiritueux et de crèmes glacées pour tous les bars et restaurants de Stockholm.
Quelquefois il l'emmenait avec lui dans ses tournées. Elle chercha un petit travail pour s'occuper et, sur un journal de petites annonces, elle trouva exactement ce qui lui fallait.
Dans les années 1990, la capitale de la Suède fut choisie pour accueillir un colloque sur la recherche du SIDA. Des médecins du monde entier étaient présents, dont un français, avec sa femme et une petite fille de trois ans.
L'épouse du docteur, trop prise à seconder son mari cherchait une nourrice parlant le français pour s'occuper de la petite. Travail qui convenait très bien à notre Céline. S'occuper d'un petit bout de chou elle savait, pour avoir secondé sa mère pendant plus de huit ans auprès des jumeaux, alors une seule, vous pensez!
La maman et Céline devinrent amies, et nous aussi par obligation. Tant et si bien que pour son retour en France, cette jeune mère qui fut enchantée des services de notre fille est toujours en contact avec nous. Plusieurs fois nous l'avons invitée à notre table pendant un séjour de Céline chez nous.
Un beau jour, notre fille nous téléphona pour annoncer qu'elle était enceinte. Elle en profita pour passer devant le maire. Pas d'église, car Céline n'avait jamais fait ses communions, et inconvénient plus sérieux encore, Gôran était protestant. Nous n'étions malheureusement pas présents pour cette cérémonie, mais Céline nous promit qu'elle ferait quelque chose en France.
En attendant sa venue, un beau petit Guillaume vint au monde dans une maternité de Stockholm. Les futures mamans avaient le droit de passer la musique de leur choix pendant l'accouchement. Que croyez vous que notre fille demanda à son mari de lui apporter? Les "Secrets Services", bien sûr. Notre petit Guillaume vint au monde accompagné par la voix du chanteur du groupe. Gôran enregistra l'accouchement sur vidéo et nous l'envoya. Dans les premiers temps, on ne se lassa pas de la regarder, mais comme il nous envoya également les trois autres, nous fûmes vite saturés.
Guillaume va maintenant sur ses quinze ans, Gabrielle treize, Gaëlle a eu huit ans cette armée 2007,... Gaston aura un an en mai. C'est tout pour le moment merci! Une petite explication sur les prénoms de nos petits enfants. La maman de Gôran se prénomme Gertrude. Il fallait que son fils ait un prénom commençant par un G si on voulait garder la tradition. Par la suite, une fois marié, tous ses enfants devaient avoir un prénom commençant par un G, d'où; Guillaume, Gabrielle, Gaëlle et Gaston. J'oubliais aussi le chat de la maison qui s'appelle Gustave (je n'invente rien).
Avant la première naissance, les deux amoureux vinrent nous rendre visite toujours à moto, mais dès la venue du premier, le chef de famille acheta une voiture, une Saab.
Pour les trois mois de Guillaume, Céline voulut le faire baptiser en France afin que sa famille soit présente. Elle en profiterait également pour se marier à l'église. Pas question dans une église catholique, pour les mêmes conditions qu'en Suède. Par contre, l'église protestante leur ouvrit leur porte en grand.
Du fait que le mari était protestant, et que nous baptisions le petit par la même occasion, Céline fut acceptée. La cérémonie fut très belle. La fête se termina avec la quarantaine d'invités dans un restaurant chic sur les bords du Loiret à Olivet. Tout le monde fut ravi de cette journée.
Pour la deuxième, Gabrielle, c'est nous qui sommes allés en Suède pour le baptême. Comme Céline avait été mariée dans une église protestante en France, elle était maintenant acceptée dans les églises Suédoises.
Notre voyage eut lieu en voiture, durant deux jours et deux nuits. Deux mille kilomètres, ce n'était pas la porte à côté.
La première nuit se passa en plein air dans une halte d'autoroute, au milieu de l'Allemagne, et la deuxième, dans le Ferry réservé deux mois à l'avance.
Je n'aime pas voyager avec une telle contrainte, surtout pour une si grande distance. En effet, notre Ferry devait partir à telle heure, tel jour, avec ou sans nous. Même en prévoyant une bonne marge entre notre départ de France et l'arrivée au port d'embarquement, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Pas question si on loupe le coche de prendre le suivant, il ne nous resterait plus qu'à retourner chez nous.
Pour ce grand voyage, tout se passa assez bien. Sauf que les jumeaux ne pouvaient dormir que si la voiture roulait. Dès que je m'arrêtais pour dormir à mon tour quelques heures, les enfante râlaient d'êtres réveillés. J'écourtais alors mon arrêt pour reprendre la route afin de contenter les garçons.
La nuit sur le ferry fut très reposante pour tout le monde. En sortant du bateau nous étions tout près de Stockholm. Céline était là avec sa petite et son mari à nous attendre. Le restant de la famille était gardé par la maman de Coran.
Le baptême eut lieu dans une église du nom de Sainte Gertrude. On ne perd pas si facilement les traditions familiales!
Sybilla
Envoyé le :  1/3/2024 0:22
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Une vie, ma vie...(Bonus )
Bonsoir mon oncle Maurice,

Superbe autobiographie d'un pan de la vie de ta fille Céline !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Gros bisous à ta fille et toi
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster