Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 129

plus...
Choisissez
La  2ième  relève......Lou
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Je me pose des questions
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ghiscou
Envoyé le :  17/11/2021 18:12
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Je me pose des questions
Bonjour,

Je suis sur le site depuis plus de quinze ans et jusqu’à présent, tous les poèmes postés par les membres d’Oasis étaient des poésies libres écrites sans prétention et le plus souvent avec le cœur .

Nous ne serons jamais Verlaine, Apollinaire ou Victor Hugo et nous venions sur le site pour son accueil et sa simplicité.

Mais depuis quelques temps, je me pose des questions car je vois apparaître après le titre du poème : « forme le sonnet élongé,, estrambot, curtal, petrarquien, à clausule, Shakespearien, symétrique, et rondeau redoublé, pantoum, ghazel, fatras, bandillière, muzain double, dizain de Lochac et autres.

J’ai lu beaucoup de poésies de nos grands poètes français et je n’ai jamais vu la moindre de ces qualifications sous leurs poèmes

N’étant pas très érudite et je pense qu’une grande majorité de membres est comme moi,
est-ce que les auteurs de ces sonnets pourraient nous expliquer à quoi on les reconnaît et comment
ils sont formés. Ce serait intéressant de savoir.

Je vous remercie de votre réponse.


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

dolores
Envoyé le :  17/11/2021 18:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34145
Re: Je me pose des questions
Bonjour Ghiscou,

C'est avec plaisir que je mettrais les indications pour ces formes différentes que je pratique,

Sur Oasis un forum Prosodie était en fonction mais pour des raisons inconnues peu ou personne ne s'intéressait à ce que je pouvais poster sur ces différentes formes ..

Pour les sonnets en règle générale restent par de leur forme souvent aux quatorze vers habituels mais il arrive que l'on rajoute des vers ou clausules ou refrains comme le sonnet sonnettin, sonnet à Clausules , sonnet à refrains, ect...

Ensuite pour les formes fixes ce sont des formes mis en formes souvent des poètes connus ou moins connus comme le Pantoum, le triolet, le rondinet et autres formes de poésie tout comme la strophe saphique qui nous vient de l'antiquité et de la belle Sapho, des poètes ont transposé ces formes dans notre langue d'aujourd'hui et mis les règles qui vont avec pour que cela ressemble au plus à ces formes.

Puis il existe des créations de forme de poésie qui souvent le nom correspond à leur créateur comme le sonnet Shakespearien

Bien si cela vous intéresse je mettrais sur le forum de Prosodie toutes le formes et règles un temps déterminé à vous de me dire si cela vous convient ou pas

Bonne soirée avec mes respectueuses salutations du soir

Amitiés



Premier post cliquer sur le lien ci dessous

Le rondeau ...le rondeau nouveau


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  18/11/2021 8:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33595
Re: Je me pose des questions
chère poétesse ghiscou
l'essentiel dans la poésie pour moi c'est que le fond du poème soit ressenti et compris par le lecteur, quel qu'en soit la forme, et je sais que la poésie est diversifiée et riche dans ses formes.


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

dolores
Envoyé le :  18/11/2021 8:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34145
Re: Je me pose des questions
Merci ZAGH pour moi l'essentiel c'est la poésie sous toutes ces formes et peu importe comment on écrit du moment que cela vient du cœur je commente chacun ici de mon mieux

Belle journée amitiés


----------------

ghiscou
Envoyé le :  18/11/2021 9:57
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Je me pose des questions
Merci Dolorès pour ta réponse, mais je suis très étonnée que le commentaire de Chibani posté hier soir ait été effacé. Il n'y avait rien de répréhensible dans sa réponse.

Si c'est cela le partage Oasien, ça ne sert à rien de garder cette rubrique puisque dès que ce qu'on écrit ne plait pas c'est effacé.

Je n'ai pas posté pour créer des polémiques et suis désolée qu’apparemment , cela risque d'en créer.

Ghislaine



----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Loupy
Envoyé le :  19/11/2021 15:27
Plume d'argent
Inscrit le: 5/3/2010
De:
Envois: 282
Re: Je me pose des questions
Bonjour

Le sonnet est si beau que j'aime connaître chaque nom et essayer de suivre les modèles

Il est vrai qu'au lieu de mettre le nom de la forme s'il était possible d'avoir une explication pour chaque sonnet sur un support fait pour,
ça arrangerait tout le monde, ceux qui aiment pour s'y rendre et ceux qui ne veulent pas pour ne plus voir les noms de sonnet sur chaque poème,

J'irai voir ce post créé pour nous aider

Maintenant j'ai vu que notre ami et poète CHIBANI était bloqué j'espère que vous trouverez très vite la clé pour le délivrer il nous manque déjà

Merci beaucoup







tolpac
Envoyé le :  19/11/2021 19:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Je me pose des questions
Bonjour Ghiscou

pour moi, essayer d'écrire avec le cœur et avec mes mains ... c'est déjà bien !



Amitiés

Christian


----------------

ghiscou
Envoyé le :  19/11/2021 21:20
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Je me pose des questions
Zaghbenife, Loupy, Christian merci pour vos commentaires. Je suis d'accord avec vous je pense qu'un poème qui vient du

coeur va toucher le lecteur.

Mais tous les poèmes ont leur chance de plaire quelques formes qu'ils soient.

Loupy, comme toi , j'espère que notre ami Chibani va vite refaire surface sur le site car il ne mérite pas ça.

Bien amicalement à vous.

Ghislaine


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Selenia
Envoyé le :  20/11/2021 0:36
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8578
Re: Je me pose des questions
bonsoir à tous

il est vrai que j'avais remarqué ces qualifications suivant les titres de certains poèmes

cela m'avait impressionnée et j'ai bien sûr pensé modestement que cela reflétait essentiellement l'expertise et la dextérité de leurs auteurs que j'admire

étant toujours pressée par le temps j'ai bien pensé aller voir la rubrique PROSODIE mais il y aurait tant de poèmes à lire sur le présent site que ce serait dommage de ne pas donner la priorité à l'un ou l'autre commentaire amical

la poésie a bien sûr deux aspects je dirais deux extrêmes

d'une part elle peut s'attacher aux mots images sentiments et aussi aux sonorités des mots (musique des allitérations symbolisme équivoques métaphores etc)

et d'autre part elle peut s'efforcer de respecter la métrique la prosodie et est davantage préoccupée par le nombre de pieds les rimes rigoureuses et autres règles parfois très strictes

il y a des textes poétiques qui frôlent la prose comme par exemple "Enivrez-vous" de Baudelaire ou encore et de manière absolument sublime les vers longs et puissants de Saint John Perse et ensuite aussi les "vers libres" de mon "idole" Emile Verhaeren qui laisse s'envoler sa passion dans des poèmes remarquables (l'arbre, l'amante, le sonneur , au passant d'un soir etc)

et à l'opposé selon moi les poèmes des réalistes - des parnassiens - comme Leconte de Lisle ou José Maria de Hérédia qui privilégient la forme et font usage de termes souvent éclectiques historiques ou mythologiques (L'art pour l'art) et ces derniers poètes sont dès lors un peu plus "secs"

j'admire donc énormément ceux qui sont capables d'allier artistement les deux extrêmes et de communiquer sur le fond en respectant les formes - mais à l'impossible nul n'est tenu comme on dit ...

je promets d'aller voir de temps à autre la rubrique PROSODIE

merci à Ghiscou - et merci à Dolores que j'apprécie beaucoup

PS un livre de poche est tout à fait passionnant: "Dictionnaire de poétique" de Michèle Aquien - un livre qu'il est difficile de lâcher une fois qu'on l'a ouvert

après ces élucubrations je souhaite bonne nuit à tous et restons surtout spontanés avec beaucoup de franchise du cœur et de la tolérance


----------------

MICKAELLE
Envoyé le :  20/11/2021 13:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17560
Re: Je me pose des questions





pour moi , ce sont les mots qui sont écrits avec le coeur qui comptent, tout simplement, je ne connais rien dans ces termes estrambot, élongé, curtal etcc........ et j'ai pas envie de me casser la tête avec tout ça.....................simple et avec le coeur, sans fioritures.........................
cyrael
Envoyé le :  21/11/2021 9:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83532
Re: Je me pose des questions

bonjour,

n'étant pas du tout à la hauteur, pour répondre à ces questions

..... je voulais préciser, que je lis un peu de tout, selon mon emploi de temps..



j'aime, beaucoup ........* LA POESIE LIBRE.*

.j.. 'admire ....la prouesse des plumes de talent , qui aiment à varier les
styles !




bravo


je trie, sélectionne, afin de ne pas perdre trop de temps
car , j'ai une vie active en dehors de la Poésie..

bravo pour ces échanges !





----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster