Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
144 utilisateur(s) en ligne (dont 124 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 142

cyrael, Sphyria, plus...
Choisissez
Vous voyez le chemin? Non? C'est normal, ce n'est pas un chemin.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     qu'aimez vous écrire ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
kenie
Envoyé le :  17/10/2014 22:08
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2006
De: La côte d'azur
Envois: 3874
qu'aimez vous écrire ?
Bonsoir voilá je vous pose une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et qui nous permettra de nous connaître mieux peut -être.
Qu'aimez-vous écrire ? Avez vous un style particulier ou vous sentez vous à l'aise dans n'importe quel style ?
Pour ma part j'aime écrire "noir", là je suis très à l'aise, ou alors je verse dans l'humour...
À tous et toutes de gros bisous


----------------
nos amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur pieds lorsque nos ailes ne savent plus comment voler.

flamandine
Envoyé le :  17/10/2014 22:19
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: qu'aimez vous écrire ?
Bonsoir kenie, votre question est tres intéressante . Alors, personnellement, je n´ai pas de style défini ou particulier, mes écrits varient selon l´inspiration et le moment . Ce serait plus facile de dire dans quels style je n´écris pas : alors, je n´écris pas selon le style dit " classique" ( codification Boileau/ Malesherbes) car pas du tout douée pour cela, pas de connaissance en prosodie et ce genre ne correspond pas á ma vraie nature . Je ne crois pas non plus être plus douée pour le néo-classique qui, contrairement á ce qu´on croit souvent, est aussi difficile voire parfois plus difficile que le classique car l´auteur a certes plus de liberté en apparence mais il doit être capable, parce que libre, de trouver lui-même les formes qui conviendront le mieux á ses poemes et donc, de maîtriser á la fois la prosodie du classique et l´intuition, l´oreille, l´esthétique .
Je me considere donc comme une écrivailleuse ( je laisse le mot poétesse pour les plus douées que moi) libre de tout genre .

franie
Envoyé le :  18/10/2014 13:09
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 39229
Re: qu'aimez vous écrire ?
Bonjour Kenie

Vaste débat ! la poésie est un état d'âme, une toile peinte d'émotions. Ai-je un style en particulier non, je ne suis poète et ne le serai jamais, je n'ai aucune notion des règles poétiques, je les apprends en lisant les autres. Personnellement j'écris à l'instinct, l'inspiration ne vient par flash. Un penchant pour la nature et j'aime semer l'optimisme maintenant chacun son style en fond et en forme. L'essentiel c'est que les mots posés viennent du cœur... Restez fidèle à soi même : être authentique.

Amicalement Franie


----------------

hakimAR
Envoyé le :  18/10/2014 20:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12372
Re: qu'aimez vous écrire ?
Bonsoir Kenie
De très bonnes questions...
Je vais essayer de répondre pour ce qui me concerne
Je n’ai pas de style particulier
Pour moi chaque sujet me conduit à l’aborder dans le style propre qui lui convient
Il m’arrive donc aussi bien de respecter les règles de la poésie classique que de divaguer en long et en large dans des écritures tout à fait aléatoires
Je suis une sorte d’opportuniste
Mais du moment que je me sens bien, je me fais d’abord plaisir en premier
Sur oasis j’aime lire tous les textes et dans n’importe quel style
Ceux qui retiennent mon attention en premier sont ceux qui me communiquent une émotion, un peu comme en musique
Ça pourrait être aussi bien un pur classique qu’un tout petit texte écrit très simplement
Tout dépend donc de la charge émotionnelle qu’il transmet
J’ai remarqué que tu excellais dans le noir tout comme Cybella
Je respecte et j’aime beaucoup vous lire toutes les deux
C’est d’autant plus étonnant que tu aimes en plus l’humour, c’est magnifique
De l’extrême à l’extrême en quelque sorte
Amitié


----------------

cybella
Envoyé le :  19/10/2014 10:03
Plume d'or
Inscrit le: 4/6/2014
De:
Envois: 1477
Re: qu'aimez vous écrire ?
voilà une chanson qui reflète ma pensée

Delph
Envoyé le :  19/10/2014 14:16
Plume de platine
Inscrit le: 17/2/2012
De:
Envois: 5110
Re: qu'aimez vous écrire ?
Pour ma part , je laisse juste courir l'émotion , et comme je n'y connais vraiment rien en technique poétique, je ne cherche pas à compter les vers ect.... , en bref, je me fais plaisir en laissant sortir ce qui vient, dans l'instantané et parfois je cherche juste à faire plaisir à ceux que j'aime. Parfois, rien ne vient, comme en ce moment...mais ce n'est pas grave.
C'est pourquoi je ne suis pas non plus poète et serait bien incapable de l'être.
Sur Oasis j'apprécie de croiser des âmes sensibles , qui font vibrer cette "corde" en moi et que je ne trouve pas beaucoup dans la vie de tous les jours....je vous embrasse
Delph
marilou34
Envoyé le :  19/10/2014 19:31
Plume d'or
Inscrit le: 3/10/2011
De:
Envois: 939
Re: qu'aimez vous écrire ?
textes mélancoliques,d'amour ,de tristesse,palette de poèmes très varié. une image ,un moment particulier ,une situation et je tiens un sujet.
mes poèmes s’écrivent avec mon coeur sans connaissance poétique.
parfois un quatrain s'offre à mon esprit ,vite carnet stylo je note puis le poème se construit les jours suivant s.
j'ai des poèmes personnel avec mon vécu mais d'autres sont pure imagination comme un acteur revêt l’âme de son personnage .je me fond entièrement dans l'histoire en y faisant ressortir l’émotion recherché et certains lecteurs se trompe sur le personnage de l’histoire!ils me disent souvent ça c'est du vécu!
en plus souvent dans mes poemes j'emploie le "je" je trouve que ça donne une plus ample dimension!
cocan
Envoyé le :  20/10/2014 17:59
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: qu'aimez vous écrire ?
une question qui permet l'échange, c'est très bien

pour ma part, j'écris sous le coup des émotions, je ressens des petits frissons (émotions bonnes ou mauvaises) et là il faut que je confie ce que j'ai en moi, et cela se fait en quelques minutes

j'aime ressentir ces picotements et après je regarde ce que j'ai fait, et parfois je suis surpris !!!!

J'écris aussi beaucoup de duos avec Cybella, là c'est différent, pour s'amuser, pour partager, pour se stimuler. C'est très plaisant, et parfois on découvre petit à petit là où les mots vont nous mener.

Enfin, par jeu, ou pour faire plaisir, il m'arrive de faire des poèmes "à la manière de...", pour répondre à une belle lecture ou pour faire un petit clin d'oeil.

Tu sais tout, ou presque

au plaisir



ajout : la question était plutôt quoi que comment en fait
alors quoi ? : du naif et du rose, de l'espoir et de l'optimisme, des bols d'air pur, et du rêve


----------------
FPC for ever, FTA avec modération

encrenoire
Envoyé le :  23/10/2014 13:55
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: qu'aimez vous écrire ?
qu'aimez-vous écrire ? aimez-vous écrire ?

j'écris depuis le collège des textes sous forme de poème principalement.

l'écriture est d'abord une respiration, une canne pour marcher et à ce titre j'écris tout ce qui est en moi d'un point de vue personnel. Emotions, sentiments, angoisses, doutes... Bref, ce que l'on colle bien souvent dans l'idée que l'on écrit plus facilement avec le "négatif" que le "positif" bien que je ne sois pas d'accord avec cette "vérité"

j'écris tout simplement. je n'ai aucun thème de prédilection, même si certains peuvent revenir dans mon oeuvre. les textes sont fonction du moment présent.

j'écris de deux manières, l'une intérieure, l'autre extérieure. Intérieure quand je m'exprime directement. Je prends la feuille et j'écris ce que j'ai à l'esprit ou sur le cœur et bien souvent à l'esprit et sur le cœur à la fois.

Extérieure quand je demande un mot à une personne, ou les fois où j'ai participé au concours à thème ou l'écriture à deux mains. donnez moi 20 mots et j'écris 20 poèmes à la suite. pour que l'exercice vaille la peine il faut se voir ou être en communication directe, vous donnez le mot et j'écris à la suite.

ce sont deux façons d'écrire totalement différentes même si le lecteur ne fait peut être pas la différence à la lecture.

j'écris, je m'efforce de donner une dimension poétique à mes textes. il y a pour moi ce que l'on exprime et la manière de le faire. ce sont deux choses différentes auxquelles chacun accorde une importance personnelle.

l'essentiel est d'écrire quand l'envie est là. qui que ce soit. la personne qui arrête d'écrire suite à une réflexion d'un tiers montre qu'elle n'a pas la plume dans le sang pour moi.

qu'aimez-vous écrire ? des textes, tout simplement...
gentilprince
Envoyé le :  23/10/2014 20:32
Plume de platine
Inscrit le: 23/10/2012
De: Bassou - YONNE
Envois: 5187
Re: qu'aimez vous écrire ?
J'essaye de ne pas être trop érudit
Je m'empêche d'avoir un vocabulaire trop compliqué. ..
Je me définis comme un poètes de variétés
Ma préoccupation première est d'être accessible
Compréhensible. ..
par les enfants. ..
J'aime l'humour même quand je parle de mon enfance traumatisante

va voir mes séances chez le psy
elles sont super drôles
surtout quand ma maman me tapait dessus. ..


A bientôt
Thierry
Peinombre
Envoyé le :  27/10/2014 14:10
Plume d'argent
Inscrit le: 6/10/2012
De:
Envois: 274
Re: qu'aimez vous écrire ?
chris-ray
Envoyé le :  27/10/2014 18:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28438
Re: qu'aimez vous écrire ?
Bonjour Kenie,
Nous nous "connaissons" depuis longtemps et tu sais que j'écris autant de textes sentimentaux, que de textes humoristiques ou de fonds.... J'en ai déposés un bon millier et plus sur Oasis depuis le premier jour de sa création (Eolienne et moi sommes les doyens de ce site
Je me dis qu'à part un petit nombre de commentateurs, toujours les mêmes et dont tu fais partie, la plupart des poètes du site aiment la tristesse, la mélancolie, la poésie humoristique doit leur faire peur...
Nous sommes rares sur ce site à tenter de faire sourire et je me dis de plus en plus que je vais revenir à des textes plus sérieux comme à mes débuts ici.

J'écris dans un style très "classique", veillant aux règles de la poésie classique le plus possible, mais je me dis bien souvent que je fais beaucoup d'efforts pour un faible résultat...
J'ai même parfois envie d'arrêter d'écrire... mais ce n'est pas si simple quand on n'a que ce moyen pour s'exprimer...

Je vais y réfléchir de plus en plus je crois....


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

kenie
Envoyé le :  5/11/2014 13:25
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2006
De: La côte d'azur
Envois: 3874
Re: qu'aimez vous écrire ?
Merci à tous et toutes d'avoir pris le temps de commenter ce post, dommage qu'il n'y ai si peu de réponses...
Cela me permet de vous connaître mieux, Chris, tu sais que je suis fan de tes écrits, je possède des cds, certains de tes recueils mais un grand merci pour ta réponse
Recevez mes


----------------
nos amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur pieds lorsque nos ailes ne savent plus comment voler.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster