Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
103 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 103

plus...
Choisissez
Jean-Claude en 2003.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Baisser les yeux vers le malheur
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Taciturne
Envoyé le :  15/9/2014 19:53
Plume de soie
Inscrit le: 3/5/2013
De:
Envois: 60
Baisser les yeux vers le malheur
Dans la ruelle au pied de mon H.L.M demeurait un sans-abri aux traits fatigués. Chaque jour, sortant pour acheter mon journal, j’évitais soigneusement son regard insistant. Cette mascarade se poursuivit quelques années et prit fin lorsque, par un froid matin, je l’entendis murmurer quelques vers de Verlaine. Le ton était inadéquat et le rythme avili, mais je reconnus « l’Eté ». Je baissai les yeux et rencontrai les siens. Depuis ce jour, d’un accord tacite, je le retrouvais chaque matin et nous déclamions quelques poèmes. A travers ces vers, nous traversions l’humanité. Il me confiait souvent sa préférence pour François Villon, l’émotion de ses vers et la force de ses expériences. Il connaissait plusieurs de ses compositions par cœur et les récitait sans accroc. Par une chaude matinée de juillet, je l’aperçus à terre, inerte. Plus tard, j’appris qu’il était un ancien bagnard condamné pour vol avec effraction et homicide involontaire. Et quand je m’appuyai sur sa tombe pour y déposer un coquelicot, je fredonnai quelques vers de « la Ballade des Pendus ».


----------------
"Overhead the albatros hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves
In labyrinths of coral caves"

Roger Waters, from Pink Floyd, in "Echoes", in Meddle

flamandine
Envoyé le :  18/9/2014 12:39
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: Baisser les yeux vers le malheur
Bonjour Taciturne, un récit émouvant . Merci pour ce partage !
adn
Envoyé le :  29/9/2014 7:42
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Baisser les yeux vers le malheur
Ce qui nous est étranger nous fait souvent peur, le handicap ou la misère par exemple. Alors nous en détournons volontiers les yeux, passant ainsi à côté d'un être dont nous ignorons volontairement l'humanité.
Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster