Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
173 utilisateur(s) en ligne (dont 152 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 169

Sphyria, yoledelatole4, Cristal, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
anniversaire de brabantia avec louveblanche, kathia et patymer
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La petite Ă©tincelle
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
khalil
Envoyé le :  6/6/2014 11:53
Inscrit le: 29/5/2014
De:
Envois: 3
La petite Ă©tincelle
Tout en passant, flânant, la pensée au vent, je vis une Petite Étincelle qui me sembla bien isolée et attristée.
Je m’approchai d’elle et lui dit : Bonjour Petite Étincelle, tu m’as l’air comme égarée, esseulée dans cette immensité !..

Je ne sais, honoré passant… Je me rends seulement compte que je suis parmi une quantité d’autres... Me répondit-elle..

Et toi donc, qui es-tu accompagné de ta lyre, un voyageur, un passant, un musicien, un baladin, un troubadour ?

Oui, je suis tout cela Ă  la fois, si tu veux.
Et dis-moi donc paladin, d’où viens-tu ?
Si tu savais, je viens à la fois de près et de loin, je suis d’ici et de là-bas…
Je viens d'un long, très long et beau voyage.
As-tu visité beaucoup de pays ?
Oui, beaucoup... Mais le plus beau de tous, c'est un beau pays aux belles rives, aux splendides fleurs où tout chante de Lumière, de Paix et de Joie !
Un pays où la sérénité et l'Amour sont Loi !

Ah oui et ce pays comment s'appelle-t-il donc ?

Il s'appelle "LE PAYS DE L'Ă‚ME TRANQUILLE" !
Oh, que cela résonne délicieusement !

Mais, je t'expliquerai Petite Étincelle ce qu'est dans sa majesté et sa splendeur ce fantastique, magique pays...

Et pourquoi donc t’arrêtes-tu à ma portée, troubadour ?
Parce-que tu es une étincelle qui brille particulièrement parmi tant d’autres.

Cela me touche, ami passant... Cela me touche véritablement.

As-tu idée Petite Étincelle de ce que tu fais dans cette immensité, ce désert ?

Non, pas trop … Je vois une immense étendue et je ne sais où je vais à vrai dire ; je suis sur le bord du chemin, je cherche et je ne trouve.
Sais-tu ce que tu cherches ?
Euh... Euh, je ne sais, j’ai quelques doutes...

Si tu es seul, demande-toi "Qu’est-ce" qui te manque et pourquoi "ça" te manque !
Tu sauras alors le "ça" qui te manque et pourquoi "il" te manque...

Il me semble que tu reviens de loin, Petite Étincelle...
Une histoire où tu y as laissé tes illusions, tes rêves, tes souhaits...
Quelques excoriations et meurtrissures se lisent aussi dans l'eau de ta flamme délavée...
Et que ne vois-je là, un coeur serré, désillusionné, désarçonné ?!..
As-tu mal dans cette partie de ton coeur, Petite Étincelle ?

OUI, il est vrai que j'ai un peu mal, il me faut te le concéder...

Pourtant tu me sembles comblée mais ton cœur point.
La vastité de vide que j'y aperçois là, n'est-ce point ce qui te fait mal et ce qui t'affecte ?
Et ne comprends-tu que ce désert, cette vaste immensité dans laquelle tu te désoles représente en soi la viduité de ton cœur et de ton espérance ?

Comment, voyageur, sens-tu ces choses lĂ  ?

Il suffit de voir et de percevoir… L’écoute, l’épanchement, l’approche, la munificence, la tendresse, l’empathie, l'Amour permettent cela... Il suffit...

Oui, je ne peux que penser que tu aies raison...
Oui, je le pense profondément, voyageur.

Mais dis-moi ami voyageur où vas-tu donc de ce pas allègre ?

Je vais Ă  la "Maison du Bonheur" au pays de l'Ă‚me tranquille.

Maison du bonheur ? Cela existe ? Se trouve-t-elle loin ? Et n’y a t-il point d’écueil, de danger à s’y rendre ?

Qu'y trouve-t-on lĂ -bas ?

Oui, elle existe et elle est à la fois proche et loin; là tu y trouveras ce qu’au fond de ton être tu cherches.
De danger, point à redouter... Vois donc ce bouclier de Lumière qui m'inonde, c'est mon aura tutélaire qui me garde et qui te gardera...

Puis-je, alors rassurée, t’accompagner ami troubadour ?
Oui, je te tends ma main sûre, amie et apaisante. Cheminons un instant ensemble.

Tu as, troubadour, des mots doucereux, rassurants et qui sont un baume pour les oreilles et pour le cœur...
Cette maison dont tu me parles, à qui appartient-elle et qui peut s’y rendre ?

Elle appartient à tous ceux qui sont dans une vraie attente et tous ceux dont la pensée est pure et sereine peuvent s’y rendre.
Il faut pour cela ouvrir au grand jour les vantaux de ton cœur.

C’est beau et sensé ce que tu dis. Es-tu aussi poète, ami troubadour ?
Oui, à mes constantes heures d’Amour !

Que c’est joliment dit, poète !...

"L'Ă©criture est la plus silencieuse des paroles.
Si d'amour ton cœur est plein, de son encre elle te cajole".

De qui sont-ce ces strophes ?

De moi, amie Petite Étincelle...

Comment peux-tu t’exprimer si aisément, quels sont les secrets de ta versification, de ta prose ?

Petite chose, ce n'est là que la simple et modeste offrande de mon cœur que j'offre avec permanence et constance.
Mais tu le peux aussi, pour cela il te faut laisser chanter ton cœur et ta pensée... Cela est à ta portée.
Vois donc, les mots, la prose ne sont que l’expression de la pensée et du sentiment et Toi comme moi nous possédons cette merveilleuse richesse au profond de nous-mêmes.
Libère ce que y a de meilleur en Toi, sans contrainte avec patience, tendresse, espoir, constance, émotion et tu y parviendras...

Ce que tu dis me semble, en soi, bien véridique, et bien sensée, ami poète…

Poète, tes paroles sont comme du sucre, comme un doux miel pour celui qui a quelques ouïes entre-ouvertes.

Vois, tu y arrives aussi Petite Étincelle !
Ainsi, il en va de la poésie !..
hi!... hi!... Ne rougis point voyons et laisse-moi respectueusement rigolbocher car c'est la première fois que je vois une Petite Étincelle rouge de confusion, de satisfaction et de plaisir !..

Allons poursuivons, nous arrivons, vois à présent…
Que perçois-tu ?

Euh, je crois que... C'est... C'est ... Est-ce lĂ  une illusion, une fantasmagorie ?
Quel est donc ce lieu extraordinaire, magique aux milles couleurs ?
C’est comme dans les contes, cela ravit les yeux et l'âme.
C'est la "Maison du Bonheur", n'est-ce pas ; Comment y entre-t-on, ami poète ?

Par la porte de ton cœur, "petite âme amie".

Oh, que j'aime cette sublime parole beau troubadour !...

Tiens pourquoi, me dis-tu soudainement, "petite âme amie"

D’Étincelle , tu es Lumière… Tu es Flamme, Esprit dans cette étincelle de Vie et de jolis ne sont point uniquement tes gracieux, séduisants et avantageux atours mais Ton joli Cœur en attente.

Tu flagornes ma sensibilité, poète...

Point de flatterie mais une humble inclinaison devant ce que je porte comme un étendard au fronton de mon âme et que tu incarnes Petite Étincelle d’amour :
LE BEAU, LE BON, LE BIEN...

Merci, encore merci de tes belles et généreuses paroles, mon ami poète.
Mais, je n'ose pénétrer, j'ai peur, la crainte m'assaille et je suis subjuguée à la fois...
Mon cœur bat la chamade, mes jambes se dérobent, le sang me frappe aux tempes...
Le vertige avec précipitation me gagne... Quelle fantastique et angélique ivresse !
C'est merveilleusement beau et féerique ce cadeau dont tu me fais don.
Je n'entrevois plus le désert... Il y a comme une légèreté magnifique à mon cœur.
Oui, la brume se dissipe et j'aperçois le soleil qui me chauffe de ses doux et tièdes rayons.
Je me sens baigné agréablement dans une paisible, une douce et pleine sérénité.

Et cette intense et nitescente Lumière, ami, elle me transporte, elle me ravit à l'extase...
Je m'y sens heureuse, pleinement heureuse.

Mon adorable musicien des mots, il me semble avoir compris...
Cette belle, magique et splendide Maison du bonheur, n'est autre que la demeure de ton "Ă‚ME".
Comment te dire merci ?...

Précieuse et Jolie Petite Étincelle, petit diamant d'Amour, Petite étoile,
tes yeux de Lumière que je vois embués de larmes de bonheur, d'émotion et ton gracieux sourire sont les plus grands, les plus beaux des Mercis que je puisse humblement accepter !

M'accompagnes-tu ami poète ?...
Non point, je laisse ta petite âme bienheureuse découvrir et goûter délicieusement à ton Rêve et à ton Espérance !

Entre donc, à présent !

M'attends-tu mon bel ami ? Oui, Petite Âme de Lumière,
je t'attends sur le perron de mon COEUR !..

Khalil
flamandine
Envoyé le :  12/6/2014 9:33
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: La petite Ă©tincelle
Bonjour Khalil, j´ai apprécié votre nouvelle pour sa poésie, ses images d´espoir et de brillance .... Tres touchant ce dialogue entre ce baladin inspiré et cette petite étincelle avide d´évolution .
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster