Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 119

elhousaini, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Voici mon Lüka à la naissance
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le manifeste de l'informel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
lennada
Envoyé le :  6/9/2012 0:36
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Le manifeste de l'informel
Dans la rue, déguisée, j'ai dit "je suis enseignante"... Omission/
Aussi... Chercheuse... D'or, et d'un emploi en décor!...
Je suis poète, aussi...
Autour du monde... Et, pour un Homme marié; tout aussi fuyant qu'il n'arrive pas à communiquer.
Saine d'esprit?!
Dans une chambre noire, j'ai décliné ma vie dans une liste... Et, j'ai grandi sans piste.
Avortée... En attendant, les fleurs ont séché.

J'ai, dès lors, souhaité publier ce recueil de mots à maux, pour desserrer l'étau... D'une source d'inspiration et d'illusion qui s'est tarie d'un environnement meurtri... La roue s'est prise dans le tapis!
Malgré les diplômes, malgré les aumônes, le style "agréable et enfantin" des Editions Kirographaires, ou Léo Scheer qui, dans sa lettre ouverte, m'appelle à exprimer un souhait d'indépendance de l'évaluateur - éditeur, la glace ne fond qu'aux pôles... Là où elle ne devrait pas fondre (si rapidement)...

Encore que des structures d'insertion professionnelle souhaiteraient décrypter des profils de compétences, associés aux pages de présentation des réseaux sociaux...
Sur FB?? Il y a les "pseudo-utilisateurs" qui s'inventent une réalité en y associant leurs contacts. Dans le cynisme, l’auto-dérision, ils se jouent de leurs racines... Pour eux, celles du mal...
Dans cette veine, il y a aussi les utilisateurs de pseudos... Avec l'expérience, les applications peuvent aussi être utilisées à des fins de GPS... Dans les loisirs, la culture, la famille, la philosophie... On appuie, à souhait, sur les forces et les faiblesses, la naïveté ou la vanité, les tracas du quotidien ou plus profonds... Ou, tout simplement, sur ce qui fait du bien.

Sandy Dard, "Les fleurs séchées", à paraître ou disparaître...
Honore
Envoyé le :  13/9/2012 9:06
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Le manifeste de l'informel
Bienvenue à toi qui nous met l'eau à la bouche avec cette brève vision de ton informalité.
HONORE
lennada
Envoyé le :  13/9/2012 18:55
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Les fleurs séchées
Un opus d'une soixantaine de pages...

Trois parties;

1°/ les mémoires d'une petite souris en sursis...

Un être d'une grande fragilité, à la recherche d'une activité - à but lucratif - pour sauver les quelques rêves, auxquels elle doit redonner sens - sans trêve...
Cet être, réduit à un cerveau inutile/ inutilisé car surdimensionné de par sa personnalité - se perd dans les méandres d'une société et d'une administration dans lesquelles elle a beaucoup de mal à s'insérer. A défaut d'un sursaut communicationnel et d'une compréhension dans un cadre mutuel, la petite souris est condamnée à s'enfermer dans l'irréel!

2°/ Des poèmes, des réflexions qui se forment au fil de l'eau, au fil d'un tour du monde poético - scientifique. L'objectif ultime est de dépeindre sur le vif les émotions associées au réel du voyageur solitaire, qui se trouve investi d'une mission descriptive, au-delà d'une insertion superficielle et chaotique dans des trajectoires historiques et socio-économiques - qui le dépassent et le questionnent, à la fois... Une phase de recul - proportionnelle à l'écart culturel rencontré - semble, dès lors, inévitable, pour communiquer de façon intelligible quant aux quêtes personnelles et sociétales, dans une démarche d'observation participante de quelques bouts d'écorce d'orange sur un océan de larmes!

3°/ "Dans ma bulle", je vois à travers le prisme de mes émotions, de mes sentiments, de mon expérience, un personnage que j'ai aussi appris à aimer, à mesure que je le découvrais, que je le décrivais, que je le recréais, que je l'idéalisais, que quelque part je me l'appropriais... SANS SUCCÈS!... Une complexité inavouée... Un certain Georges qui me serre la gorge!
Je l'aime tant et je le comprends si peu souvent, qu'il "m'égorge" au fil de nos tourments!
Est-ce l'Amour? Je ne l'ai pas encore connu... Ou je n'ai pas voulu, dans l'obsession de tout comprendre, de tout contrôler... J'ai perdu le rêve du partage possible, de "la main à saisir" dans un environnement de découverte...
J'ai perdu le rêve de me découvrir maladroite et offerte; j'ai perdu le rêve du relâchement, de la confiance et de l'apaisement.
lennada
Envoyé le :  5/11/2012 20:14
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Les fleurs séchées
A paraître autour du 19 novembre pendant 55 jours...
lennada
Envoyé le :  21/11/2012 18:30
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Les fleurs séchées
Ougounnine
Envoyé le :  29/11/2012 16:44
Plume d'or
Inscrit le: 11/6/2009
De: Maroc
Envois: 563
Re: Le manifeste de l'informel
Belle séance d'introspection ! Bravo ! J'attends la suite avec impatience !




----------------
Pouvoir, c'est vouloir

lennada
Envoyé le :  4/12/2012 22:15
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Il était une fois... Une petite souris - Rosy- qui part autour du monde en quête d'une définition de l'intelligence... Cette quête se décline également, à travers un parcours d'études pluridisciplinaire.
Mais cet "herbier de la connaissance" que Rosy cherche inlassablement à abonder ne trouvera sa validité que dans le cadre d'un système d'évaluation adapté; également marqué par un processus d'interdisciplinarité...
lennada
Envoyé le :  9/12/2012 1:00
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
La symbolique du tour du monde de la petite souris intègre les notions de formation tout au long de la vie et d'observation participante, une mission descriptive avec le support de formation initiale, et la pluridisciplinarité - à travers une construction analytique en cours de route...
pierwatteble
Envoyé le :  9/12/2012 13:49
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: Le manifeste de l'informel

A côté des fleurs séchées, je ne devine l'outre prête à exploser, à se répandre: trop d'heures, de
jours, d'années ont contenu une réalité secrète. Alors, cette libération prometteuse sera bénéfique à tous.
A bientôt.


----------------

lennada
Envoyé le :  11/12/2012 23:15
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Bien vu, merci!
lennada
Envoyé le :  15/1/2013 21:50
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
L'aventure n'est pas terminée...
L'auteur des "Fleurs séchées" suggère la mise en place d'une journée de la dédicace les 20 mars (le jour du printemps), le 2 avril (le jour où "contre" le système d'évaluation académique français, j'ai soutenu une thèse de doctorat pluridisciplinaire) ou le 18 juin (l'Appel...); afin d'amener le public à se mobiliser contre la fermeture des distributeurs de produits culturels (musique, littérature, cinéma,...). Il s'agirait, plus précisément, ce jour de proposer à la vente des ouvrages, CD, DVD, ... Dédicacés sur site à un prix un peu plus élevé, pour financer les coûts de fonctionnement de la structure d'hébergement... En contrepartie, des prix d'appel pourraient être associés à des produits plus anciens.
Les artistes pourraient également vendre leurs œuvres dédicacées, sur place, à proximité des établissements concernés...
Docteur ès sciences économiques et vacataire à l'Université Toulouse I Capitole, dans la seconde ville universitaire de France, je lance ainsi un cri d'alarme au vu de deux fermetures successives en plein centre de la ville rose; Castela, Virgin Megastore... A côté de cela, on dédicace des ouvrages à Carrefour... Entre le saucisson et les flageolets, chacun son métier!... Les libraires font vivre l’œuvre par leurs conseils avertis, leurs petits cartons d'avis...

Merci par avance pour vos suggestions et votre soutien au projet (likez, likez!!)!!!!

Je me tiens à votre disposition pour tout besoin d'informations supplémentaires ou d'interview.

Sandy DARD
lennada
Envoyé le :  22/1/2013 21:27
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Précision Évènement 20 mars 2013... Toulouse

15H... Devant l'ex-Castela brandissant "Indignez-vous" (S. Hessel) et/ou "Petit guide à l'usage des peuples" (S. Dard)... Il s'agit, à partir de ces deux ouvrages, achetés ou rachetés en librairie de proximité, ou sur la toile (l'imprimeur the book edition.com - Sandy Dard - s'engageant à proposer son catalogue aux éditeurs traditionnels par l'intermédiaire de Alexandrie Online, par exemple; ou même aux librairies physiques et internet via une impression classique, avec stock et vente, assurée notamment par les Editions De Varly), d'écrire le texte suivant: DEDICACE LIBERTE DES TARIFS AJUSTES POUR QUE CHACUN VIVE DE SON METIER!
Vous pourrez récupérer vos ouvrages "vivants", par la suite.
Je m'engage, d'ailleurs, en termes d'exemple de manifestations organisées lors de cette journée de la dédicace, à vous dédicacer sur place et gratuitement "Petit guide à l'usage des peuples", dans lequel, tout en rappelant les textes fondateurs des droits de l'Homme, de la femme, de l'enfant, ... J'affirme poétiquement la nécessité de communiquer pour partager des différences, dans un environnement où chacun se respecte.
Aurons-nous assez de livres pour écrire ces mots?!... Sans la pluie?!...

A Alep, l'Université fut un abri de fortune ciblé!
Je me souviens d'avoir symboliquement offert un billet de cinq euros à un docteur syrien... Un futur universitaire qui croyait en notre système économique...
"Les mots tels des miroirs renvoient de belles armes" (Sandy Dard, ALILAROSALIBERTAD).



lennada
Envoyé le :  25/1/2013 12:28
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
lennada
Envoyé le :  4/2/2013 21:08
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Les idées commencent à fleurir?!...

Participez et/ou likez (pour la journée de la dédicace, tapez1! Non... Non... "Vous n'aurez pas ma liberté de penser"...)

https://www.facebook.com/lideequitueToulouse2013
lennada
Envoyé le :  20/2/2013 21:37
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Quelques informations par rapport à l'initiative que j'ai mis en place avec le soutien de l'Université via le Concours 2013 de l'idée toulousaine qui tue! Il s'agit, tout d'abord, d'écrire - DANS UN MOIS JOUR POUR JOUR - un slogan sur la façade de l'ex-Castela, le 20 mars 2013 à 15H. Suivant la thématique de la dédicace, cela pourrait constituer une tentative pour rapprocher le public des librairies et plus largement du commerce culturel de proximité. Pour participer, vous pouvez venir avec l'un et/ou l'autre des deux ouvrages suivants; "Indignez-vous!" (S. Hessel), "Petit Guide à l'usage des peuples" (Sandy Dard).
Il y aura sur l'Université deux autres manifestations autour de la dédicace de mes ouvrages, les 2 avril et 18 juin, pour notamment ramener des fonds à la mission handicap de l'Université Toulouse 1 Capitole et financer symboliquement l'accompagnement pédagogique d'un étudiant en situation de handicap.
L'information devrait également circuler par voie d'affichage.
lennada
Envoyé le :  5/3/2013 21:33
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Madame, monsieur

peut-être pouvez-vous faire circuler l'information?
J'organise un flash event le 20 mars à 15H devant la façade de l'ex-castela (Place du Capitole).
Autour des deux ouvrages "Indignez-vous" (Stéphane Hessel) et/ou "Petit guide à l'usage des peuples" (Sandy Dard), il s'agit d'écrire un slogan vivant avec ces livres et nos mains, afin de susciter l'attention du plus grand nombre sur la crise touchant le commerce de proximité, tout en rendant hommage à Stéphane Hessel.
Je pourrai vous dédicacer mon livre sur place, une partie des recettes étant reversée à la Mission gérant l'accompagnement pédagogique des étudiants en situation de handicap à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Je vous remercie de votre attention.

Sandy Dard ("Les mots tels des miroirs renvoient de belles armes")
lennada
Envoyé le :  14/3/2013 0:50
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Le 20 mars 2013... Pour venir signer un moment de liberté...

On compte sur vous!!

A 15H Devant l'Ex - CASTELA (Place du Capitole, Toulouse).

Venez nombreux! Avec vos amis, cousins, tantes, oncles...

De 7 à 77 ans... Une photographie circulera!
lennada
Envoyé le :  18/3/2013 23:32
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
A mercredi, j'espère...

Flash event 15H Devant l'ancien Castela
lennada
Envoyé le :  12/4/2013 0:57
Plume de satin
Inscrit le: 30/6/2012
De:
Envois: 35
Re: Le manifeste de l'informel
Bonjour,

The Book Edition se joint à moi pour vous annoncer la sortie papier du recueil de nouvelles "Les fleurs séchées".

Je vous invite à en savoir plus en cliquant sur le lien suivant/ http://www.thebookedition.com/les-fleurs-sechees-version-pixelisee-sandy-dard-p-95424.html

N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite une très bonne lecture!
jeanluc
Envoyé le :  22/4/2013 17:27
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: Le manifeste de l'informel




Un manifeste qui mérite d'être approfondie....bienvenue sur le site!

Une suite....

amitiés




----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster