Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (dont 167 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 203

messager, plage, Cerisier, plus...
Choisissez
eden33
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     LA VERTICALITÉ NE FAIT PAS L'HOMME !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
reumond
Envoyé le :  24/2/2011 11:46
Plume de soie
Inscrit le: 11/4/2008
De: LIEGE
Envois: 108
LA VERTICALITÉ NE FAIT PAS L'HOMME !
Tout comme la nageoire ne fait pas le poisson, la verticalité ne fait pas l’homme !

Les mains liées, le cou chargé de joug, les pieds entravés ou enchaînés entre les mors des jours…, combien d’animaux, d’esclave, écrasés par l’ouvrage, cassés par la vie, brisés par la maladie ou même tout simplement des survivants, sont des hommes modèles.

Combien de mères affligées par les tous les coups du sort et tous les coups donnés…, combien de meurtrissures dans les regards, de déchirures dans la chair, de flétrissure de peaux ridées, de malheur en désastre, de guerre en famine …, là même où étendu ou à quatre pattes, l’avenir fait son chemin !

Combien de visages marqués, de dos courbés, d’échines flagellés par la servitude, le deuil ; par les soucis, de banales pauvretés ou d’habituelles faims …, étaient ou sont encore, belles et grandes d’humanité !

J’ai bien connu des êtres pliés en quatre comme des feuilles de papier jauni, ou sali par le temps et déchiré par tant d’événements, qui avaient plus d’humanité que les princes de ce Monde.

J’ai rencontré dans les couloirs de la mort, dans les purgatoires de la ville ou même dans les chambres de l’enfer, au fond de leurs cellules ou en de terribles mouroirs, des humains plus humains et honnêtes, plus transparents que cette eau qui m’entoure, que cette eau qui me noie…,

J’ai croisé du regard, des homos sapiens plus sapiens que le vent dans les ailes des anges, qui avaient dans les voiles plus d’ouverture, dans la poitrine plus de cœurs et dans la tête plus de dignité que certains saints canonisés ou sages béatifiés pour servir de références.

Il est 15heures, j’attends le bateau, le quai semble fondre comme un morceau de sucre dans un café trop chaud, un morceau de sacré dans l’œil du profane, l’homo Delphinus converse avec sa cousine la crevette, histoire de rire, le tant d’attendre la prochaine marée.

Pas plus que le vêtement ne fait pas le moine, le vernis ne fait pas la peinture, le brillant de fait pas l’homme, le faire ne fait l’être…, la richesse de l’âme, la beauté intérieure, n’attendent pas de reconnaissance.

Il est 15heures une, j’attends toujours mon bateau ; il n’y a plus de débarcadère, plus de crevette rose, plus d’horizon ni de plage …, l’homo religiosus observe la délitescence des choses visibles, sous l’action de l’espace-temps.

Courbés sous les maux, la brutalité, les bourrades morales, les viols successifs, les abus spirituels ou psychologiques, les manipulations de gourous ou de dictateurs tout ordinaires…,

Il y a, tout autour de nous, des êtres de lumière qui vivent dans l’ombre et les ténèbres, et des ombres où des gestations arrivent à petits pas ; il y a partout des anges de la rue que l’on surprend sans domicile et sans papier ; il y a aussi des délinquants et des dépendants qui aiment la vie ; de vrais humains qui cherchent leur place, cheminent, tombent et se relèvent dans leur prison, comme des papiers froissés, des malades couchés tout remplis d’espérance.

Fragment de "ORAISON"


----------------
La Mèr est cet espace sémantique, public (La Mer offerte à tous les regards) et Privé (La Mère, Matrice originelle, porteuse de toute grâce), entre Ciel et Terre, lieu symbolique et sacré, Lieu de tous les manques et de tous les espoirs.

monesille
Envoyé le :  24/2/2011 16:57
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: LA VERTICALITÉ NE FAIT PAS L'HOMME !
Chacun est maitre de son destin, et ton texte le dit très bien. A l'inverse, on voit des hommes debout droit, et fier de l'être qui n'ont au fond d'eux, pas grand chose d'humain.




----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

gavroche1
Envoyé le :  24/2/2011 16:59
Plume de platine
Inscrit le: 28/10/2010
De:
Envois: 2021
Re: LA VERTICALITÉ NE FAIT PAS L'HOMME !
bonjour

L'horizontalité non plus


----------------

reumond
Envoyé le :  2/3/2011 22:23
Plume de soie
Inscrit le: 11/4/2008
De: LIEGE
Envois: 108
Re: LA VERTICALITÉ NE FAIT PAS L'HOMME !
Tout Ă  fait !


----------------
La Mèr est cet espace sémantique, public (La Mer offerte à tous les regards) et Privé (La Mère, Matrice originelle, porteuse de toute grâce), entre Ciel et Terre, lieu symbolique et sacré, Lieu de tous les manques et de tous les espoirs.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster