Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
158 utilisateur(s) en ligne (dont 124 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 154

EvilFranck, RomanNovel, Ancolie, Océaniclaude, plus...
Choisissez
Luzdelsol - Janv.2024
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     ICARE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
reumond
Envoyé le :  24/12/2010 11:32
Plume de soie
Inscrit le: 11/4/2008
De: LIEGE
Envois: 108
ICARE

Le "Complexe d’Icare" n’est-il qu’une étiquette de plus ?
Et "La chute des anges", n’est-elle qu’un mythe ?


Quand Icare vint me consulter au centre, il en était à sa quatrième tentative de viol et de vol à mains nues; peu motivé pour faire un travail en profondeur, c’est sous « Injonction Thérapeutique » avec de grands points sur les i entre des majuscules pénalisées, qu’il venait solliciter mon aide ou simplement une écoute.

« Ne vous fiez pas aux apparences, un jour je serais pilote de ligne », me disait-il avec un excès d’émotion et de fierté virile, mais avant ça je veux faire le point, car il y a de gros points noirs dans ma vie !

Un samedi où je flânais dans les musées bruxellois, j’ai été interpellé par un tableau qui semblait être là « rien que pour moi », une peinture à l’image de mon combat intérieur !

Sur la toile comme dans le ciel, ça volait dans tous les sens ! ça chutait au sens propre comme au sens défiguré, exaspérant de vérités toutes nue, obsédant de descriptions toutes crues !

C’est « La Chute des anges rebelles » de Pieter Bruegel, bien à l'image de l'Homme tiraillé entre sa raison et ses passions.

C’est fou, mais entre mon désir de ne pas faire de mal et ma pulsion de faire le mâle, il y a une tension terrible, comme sur cette toile d’un maitre du XVIe siècle, corps et âme souffrent de contradictions, comme écartelés aux quatre vents !

Entre l’abuseur et l’homme de bien, entre l’ange et la bête, je ne peux pas choisir ! Je suis le fruit d’une indécision ! Né enfant d’un dédale et d’une dépendance, d’un méandre compliqué et d’une esclave de soi ! J’étais déjà comme brulé d’avance de la cervelle avant même de faire le grand saut !

Je suis comme enfermé au fond de sombres impasses, impasses et manques, comme des Labyrinthes sans fond.

Depuis quelques années, le Roi Minos me donne du fil à tordre, il m’accule aux barreaux, me presse contre les murs ; dans mon ivresse de pouvoir voler, de fuir mon exil, je suis une âme sans aile, comme mauvais larron, détrousseur de biens et de jupons.

Voler, j’ai ça dans le sang ! Comme Icare, c’est quelque part entre les Cyclades et Rhodes que je terminerais ma vie d’aéronaute illicite !

Approcher trop près du soleil ne ma pas réussi ! M’élever plus haut dans les airs ne ma pas libéré…, je suis sans cesse hanté par mes fantômes, par toutes ces femmes, passées, présentes et à venir, je sombre, je chute dans l’abysse de l’infortune, je cours à ma ruine, les ailes de l’espoir arrachées par ma chute.

Apres tout ça, l’atterrissage est toujours dramatique ! Je pense souvent aux victimes et ça m’angoisse comme dans un cauchemar, une chute vertigineuse sans fin !

Je veux fuir, fuir ma culpabilité, fuir mon exil, me fuir et fuir la justice, échapper à ce Minotaure qui me mine, me prend à la gorge … , mais je suis lié comme par un serment de la chair !

Entre la pesanteur de mes délits et l’apesanteur du vide je suis tel un trapéziste sur un fil de fer barbelé chauffé à blanc, j’ai peur de me brûler, peur de tomber encore, de tout rater, c’est épouvantable !

( Chroniques de psychothérapies - fragment )



illustration : La Chute des anges rebelles est une peinture Ă  l'huile peinte par Pieter Bruegel l'Ancien en 1562.


----------------
La Mèr est cet espace sémantique, public (La Mer offerte à tous les regards) et Privé (La Mère, Matrice originelle, porteuse de toute grâce), entre Ciel et Terre, lieu symbolique et sacré, Lieu de tous les manques et de tous les espoirs.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster