Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
93 utilisateur(s) en ligne (dont 73 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 93

plus...
Choisissez
maya adoptée par mon amie Muriel est-elle belle???
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     LE TROU
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
reumond
Envoyé le :  26/11/2010 9:41
Plume de soie
Inscrit le: 11/4/2008
De: LIEGE
Envois: 108
LE TROU


Dès notre premier contact, sa problématique était exprimée sous la forme d’une question :

« Avez-vous "un trou" dans votre agenda pour me recevoir ? »


Adolescent, il aimait déjà bien regarder par le trou de serrure les ablutions de ses sœurs;

à vingt ans il buvait comme un trou normand, entre les p’tits plats et les grands évènements.

Il vivait dans un trou perdu, au fin fond des Ardennes, et sa vie était misérablement en creux.

Sa dépression qui datait d’une trentaine d’années était une fondrière cahoteuse, son chemin de vie une route pleine d’ornières, sa poésie des trous de vers dans un gruyère de mots, ses différentes compagnes des nids de poules, et son corps retraité n’était plus qu’un terrain de golf à soixante-cinq trous.



Pour aller droit obus, son existence ressemblait à "une fosse", un vrai champ de bataille, un entonnoir béant où la vie déversait ses excréments et ses excédents de manques.

L’air de rien, il touchait le fond ! C’était le trou noir, le désespoir, il était dans une impasse, comme l’animal qui après avoir creusé une tanière pour se réfugier, ne pouvait plus s’en sortir.


« Quand je rêve », disait-il, « je tombe dans un trou sans fin ...
un véritable cauchemar qui dure depuis mes premières caries ! »

Il sortait juste du gnouf après avoir purgé sa peine, pour un trou de plusieurs milliers de zéros dans la comptabilité de son employeur ; face au juge qui lui demandant ce qu’il avait fait de tout cet argent, il n’était plus qu’un immense trou de mémoire, un trou noir, tel un oubli incommensurable.

Par trou il croyait entendre les orifices lui parler, comme des voix qui murmurent dans un trou de souffleur :

« Tu n’es qu’un trou de balle » et lui pensait
« je n’essuie qu’un trou du cul !»

« ça me trouble ! » exprimait-il avec des larmes.


Je ne voyais pas comment l’aider, tellement le problème semblait irrésoluble, autant chercher un trou d'aiguille dans un trou de foin, qu’une psychose dans la forêt Amazonienne !

Vide de mère, absence de père, on aurait pu penser que dans ce vide parental, il était comme le bouche-trou, celui qui remplit les lacunes affectives ; d'ailleurs, il disait souvent : « Mes relations ne sont que déchirures, je suis accroc ! »



Depuis quelques années, il ne consultait plus, et je l’ai perdu de vue progressivement, comme un quai qui s’éloigne du bateau.

Hier, il m’a sonné pour me donner les dernières nouvelles; il a une nouvelle compagne, charmante autant qu’aimante.

Depuis sa lobotomie, il y a un an, il chante Gainsbourg, et ça lui met tout plein de joie au cœur ; adaptant les paroles du chanteur au trop-plein du moment :

« J’étais un gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas, au fond de sa cave en forme d’oubliette, je faisais des trous dans les coffrets et dans ma tête, des grands et des petits trous, encore des trous , toujours des trous…, parfois je rêve, je divague, je fantasme, je cauchemarde…,

je vois vague, un bateau qui part ou qui vient me chercher pour me sortir de nulle part, de ce trou à raz de marées, où je faisais des fosses ; mais le bateau sen va, il se taille crayons, j'en ai marre, ma claque de ce cloaque vide ; mais je sais bien qu’un beau jour, ma princesse viendra boucher mes trous de malheur par un bonheur plus grand encore, j'en suis sûr, et je pourrais m'évader dans la nature pour remplir d’amour tous ces trous-là… »

(...)


----------------
La Mèr est cet espace sémantique, public (La Mer offerte à tous les regards) et Privé (La Mère, Matrice originelle, porteuse de toute grâce), entre Ciel et Terre, lieu symbolique et sacré, Lieu de tous les manques et de tous les espoirs.

virginie33
Envoyé le :  26/11/2010 18:45
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: LE TROU
j'ai bien failli tomber dedans!!! ta cervelle a certainement bien chauffer pour en sortir tant de trous??? maintenant tu dois avoir un trou béant! quel travail!
et quelle histoire!


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster